Capitaines modèles Lothar Matthaüs, le nouveau Kaiser

"Lothar veut tout contrôler. Il veut même choisir les menus !" L'anecdote, rapportée par l'ancien sélectionneur allemand Erich Ribbeck, est révélatrice de ce qu'était Matthaüs sur un terrain : un patron exigeant et ultra-perfectionniste, presque à l'excès...

L'enfant de Beckenbauer

Pour sa première sélection, honorée en 1980 face aux Pays-Bas, Lothar Matthaüs est au marquage d'un certain Johan Cruyff, triple Ballon d'Or. Ce baptême du feu lui ouvrira un peu plus les portes de la Mannschaft, dont il devient un titulaire indiscutable deux ans plus tard. En 1986, le milieu aboyeur du Bayern Munich participe à la Coupe du monde. Lothar Matthaüs quitte le Mexique sur une défaite collective (en finale face à l'Argentine) et un succès personnel, puisqu'il hérite du brassard de capitaine.

Le sélectionneur, Franz Beckenbauer, adoube un joueur qui lui ressemble énormément, dans la combativité et la fidélité au maillot national. En 1990, les Allemands remportent cette fois la couronne mondiale, sous la coupe du duo Beckenbauer-Matthaüs. Dans la foulée, le nouveau joueur de l'Inter Milan remporte le Ballon d'Or, rejoignant ses prédécesseurs Gerd Müller, Franz Beckenbauer et Karl-Heinze Rummenigge.

L'homme de tous les records

Discipliné dans ses entraînements et son régime alimentaire, Lothar Matthaüs a fait preuve d'une longévité exceptionnelle au plus haut-niveau. Recordman de sélections avec l'équipe d'Allemagne (150 matchs), il a disputé son premier Mondial en 1982 et son dernier en 1998. Aucun autre joueur au monde n'a fait mieux que ses 5 participations.