Capitaines modèles Graeme Souness : Red pour l'éternité

En janvier 1978, Liverpool débourse 352 000 livres pour arracher Graeme Souness à Middlesbrough. Le champion d'Europe en titre réalise alors le transfert le plus coûteux jamais opéré entre deux clubs anglais. Autant dire que l'Ecossais n'a pas le droit à l'erreur.

Un mois plus tard, Graeme Souness marque son premier but en compétition officielle, à Anfield face à Manchester United. En mai de cette même année, le natif d'Edimbourg est un des principaux artisans de la victoire des Reds en finale de la Coupe d'Europe face au FC Bruges. Devant les 92 000 personnes entassées dans Wembley, Souness délivre une passe décisive pour son compatriote Kenny Dalglish, auteur du seul but de la soirée.

Le triplé de 84 en apothéose

Grand lutteur et fin technicien, "Champagne Charlie" (son surnom, en référence à sa vie extravagante) obtient le grade de capitaine en 1982. La saison précédente avait une nouvelle fois vu Liverpool triompher en Coupe d'Europe. Le triplé inscrit par Souness en quart de finale aller face au CSKA Sofia l'avait définitivement installé parmi les légendes de Liverpool.

L'international écossais quitte les Reds en 1984 au terme d'une saison exceptionnelle, conclue par un triplé historique. En février, il marque le but de la victoire (1-0) en finale de la Coupe de la Ligue, face aux ennemis d'Everton. Mi-mai, il conclut son parcours en championnat par un 5e titre. Quinze jours plus tard, au stadio Olimpico, le capitaine clôt son aventure par une finale et un tir au but victorieux en Coupe d'Europe face à l'AS Rome.