Capitaines modèles Didier Drogba, la voix de la Côte d'Ivoire

Né en mars 1978 à Abidjan, Didier Drogba a quitté la Côte d'Ivoire alors qu'il n'avait que 5 ans, pour s'installer en France. Titulaire des deux nationalités, l'attaquant de Chelsea s'est mu en ambassadeur modèle de son pays d'origine.

didier drogba et pascal feindouno, capitaines de la côte d'ivoire et de la
Didier Drogba et Pascal Feindouno, capitaines de la Côte d'Ivoire et de la Guinée. © Jean-Marc Liotier

En 2006, Didier Drogba a reçu le Ballon d'Or africain après une année exceptionnelle. Lors de la Coupe d'Afrique des Nations, le capitaine des Eléphants a emmené ses partenaires jusqu'en finale de l'épreuve, marquant notamment le but de la qualification en demi-finale.

Quelques semaines plus tard, l'ancien joueur du Mans et de l'OM est devenu le premier capitaine ivoirien en Coupe du monde. Même s'il n'a pas dépassé le stade du 1er tour, Drogba est entré définitivement dans l'histoire de son pays.

Capitaine et porte-parole

Plus qu'un meneur, Didier Drogba est désormais un porte-parole de la Côte d'Ivoire. Avant le Mondial allemand, en 2006, le capitaine s'était adressé aux caméras de la Radio Télévision ivoirienne, la télé d'Etat, pour délivrer un message de paix à la population, déchirée par la guerre civile : "Ivoiriens, Ivoiriennes, du Nord et du Sud, du centre à l'ouest, vous avez vu. On vous a prouvé que toute la Côte d'Ivoire peut cohabiter, peut jouer ensemble pour un même objectif (...) S'il vous plaît, déposez tous les armes et organisez les élections et tout ira mieux".

Pour Didier Drogba, ce discours valait bien plus qu'un brassard de capitaine. "J'ai parlé au nom du groupe, explique-t-il dans son autobiographie (C'était pas gagné, Ed. prolongations), en tant que capitaine mais surtout en tant qu'enfant du peuple". Drogba n'est pas qu'un grand joueur, c'est aussi un grand homme.