Capitaines modèles Franz Beckenbauer : le doublé du Kaiser

Le héros de Mexico prend du galon

Le Mondial de 1970 fait passer le jeune Beckenbauer, 25 ans, du statut de joueur talentueux à celui de leader charismatique. En quart de finale, c'est lui qui marque le but de la révolte, à la 68e minute de jeu, tandis que son équipe est menée 2-0 par les champions du monde anglais.

franz beckenbauer, capitaine champion du monde dans les années 70.
Franz Beckenbauer, capitaine champion du monde dans les années 70. © Markus Eisele

Au tour suivant, le libéro termine le match avec l'épaule démise. Le sélectionneur ayant opéré tous ses changements, Beckenbauer préfère continuer la partie avec l'avant-bras droit collé au torse par un sparadrap, plutôt que d'abandonner ses coéquipiers. L'image, relayée par la toute nouvelle télévision en couleurs, a fait définitivement entrer le "Kaiser" dans la légende du football.

L'année suivante, Franz Beckenbauer est promu capitaine de la Mannschaft. Les succès ne tarderont pas à venir. Sous la coupe de leur meneur, les Allemands remportent le Championnat d'Europe en 1972. Deux ans plus tard, à domicile, Beckenbauer offre à la RFA son deuxième sacre mondial, 20 ans après son premier titre planétaire.

Titulaire de 103 sélections sous le maillot allemand, Franz Beckenbauer a été nommé capitaine honoraire (Ehrenspielführer) par sa Fédération. Seulement deux autres joueurs avaient reçu ce titre avant lui.

Reconverti sur la touche

Meneur d'hommes hors-pair sur la pelouse, le Munichois deviendra par la suite un sélectionneur à succès. Sous sa direction, l'Allemagne de l'Ouest se hisse en finale du Mondial 1986, perdue face à l'Argentine... à Mexico, avant de remporter la compétition quatre ans plus tard face aux mêmes adversaires. Peu d'hommes ont disputé la Coupe du monde comme joueur puis comme entraîneur. Le double Ballon d'Or France-Football (1972 et 1976) fait partie de ce club très fermé. En Allemagne, seuls Jürgen Klinsmann, Rudi Völler et Berti Vogts l'ont imité. Mais eux n'ont pas réussi à soulever la précieuse Coupe du monde.