En savoir plus

Amen, de Jessica Hilltout

cover
Amen, de Jessica Hilltout. © DR

Pendant un mois (11 juin-11 juillet), les caméras du monde entier se tourneront vers le continent africain, qui accueille une Coupe du monde de football pour la première fois de son histoire. Pourtant, à l'écart de ces stades flambants neufs et de ces cérémonies imposantes, un autre football se joue à l'écart des grandes villes : celui de la débrouille, des ballons faits de récup' et d'inventivité, de terrains dessinés sur le sable ou dans les champs.

C'est cette face du football africain que la photographe Jessica Hilltout a choisi de mettre en lumière. Pour cela, la Britannique a réalisé deux voyages : le premier en Afrique du Sud, au Lesotho, au Mozambique et au Malawi ; le second au Ghana, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo et Côte d'Ivoire. Une partie des bénéfices récoltés lors de la vente du livre servira à acheter des ballons neufs pour les clubs visités.

Titre : Amen, grassroots football in Africa

Beau-livre de 208 pages

Prix : Amen Magazine à 20 €, Amen Collector à 50 €

Un mot sur l'auteur

Née en Belgique en 1977, l'Anglaise Jessica Hilltout a étudié la photographie au Blackpool College of Art en Angleterre. En 2002, elle voyage en Asie Centrale et en Afrique, ce qui débouchera sur une exposition : Faces and Places.
En 2007, elle passe six mois à Madagascar et commence son travail sur "la beauté de l'imperfection", qui résume bien sa démarche générale.

Pendant toute la durée du Mondial, la librairie Furet du Nord à Lille exposera une partie de son œuvre à l'espace "Rencontres". Du 10 juin au 17 juillet, une expo lui est également dédiée au musée Le botanique de Bruxelles.

En images