Johan Cruyff : joueur maudit au palmarès doré et fumeur invétéré

F.D.

Johan Cruyff : joueur maudit au palmarès doré et fumeur invétéré Le Hollandais volant, le meilleur footballeur du monde des années 1970, était un joueur atypique. Johan Cruyff s'est éteint à l'âge de 68 ans, d'un cancer contracté à cause du tabagisme.

C'est une légende du football qui s'est éteinte ce jeudi 24 mars 2016. Johan Cruyff est mort, emporté par un cancer du poumon. Il fut incontestablement le meilleur joueur du monde durant les années 1970, un génie de son sport, qui porta sur ses épaules la révolution du "football total". Son immense talent fut récompensé par 3 trophées de Ballon d'or (1971, 1972, 1974), 3 victoires en Coupe d'Europe des clubs champions - l'actuelle Ligue des Champions - (1971, 1972, 1973). Il remporta aussi la Supercoupe d'Europe en 1972, la Coupe Intercontinentale la même année, 9 championnats et 6 Coupes des Pays-Bas. Tous ces titres-là, Johan Cruyff les a raflés avec la grande équipe de l'Ajax d'Amsterdam. Il sera aussi champion d'Espagne en 1974 avec le FC Barcelone. Malgré ce palmarès incroyable, jamais celui qui fut surnommé le "Hollandais volant" ne remportera de titre majeur avec son équipe nationale, contrairement à Pelé, Maradona et Zidane. Il passa près du rêve en 1974, lorsqu'il porta son équipe en finale de Coupe du monde.

Johan Cruyff avait l'étiquette du joueur maudit. De fait, il demeurera comme l'un des meneurs de jeu les plus complets et les plus atypiques du football. Le "prince d'Amsterdam" était notamment un fumeur invétéré, qui avait pris l'habitude de fumer des cigarettes sans filtres avant les rencontres et même à la mi-temps de ses matchs. Johan Cruyff avait commencé à fumer adolescent, et consommait plus d'un paquet par jour quand il était joueur, deux voire trois lorsqu'il était entraîneur. Son tabagisme était si surprenant pour un joueur de son niveau qu'il avait même assuré une campagne de publicité pour une marque de cigarettes néerlandaise dans les années 1970.

"Football : la légende néerlandaise Johan Cruyff atteint d'un cancer des poumons"