Foot. Ligue 1 : le championnat à l'arrêt, un calendrier très perturbé

Foot. Ligue 1 : le championnat à l'arrêt, un calendrier très perturbé LIGUE 1 - Si le championnat de France de football a été logiquement suspendu face au coronavirus jusqu'au 15 avril, la LFP s'est fixée comme objectif de terminer la Ligue 1 et Ligue 2 d'ici le 30 juin avec un calendrier qui s'annonce chargé.

[Mis à jour le 19 mars 2020 à 10h55] Alors que les rencontres étaient d'abord prévues à huis-clos, les mesures prises par le gouvernement ont bien évidemment mis en suspend la Ligue 1 de football jusqu'au moins le 15 avril comme l'a indiqué Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP : "Si la période de confinement dure 15 jours, et on ajoute deux semaines d'entraînement avant, on pourrait reprendre aux alentours du 15 avril. On peut tout anticiper, mais il faut surtout s'adapter et rester pragmatique." Une attente très longue pour l'ensemble des clubs et des joueurs qui se retrouvent au chômage partiel. Cette décision a notamment été prise par les clubs de Lyon, Amiens ou encore Montpellier et d'autres clubs devraient suivre. Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP a néanmoins expliqué que l'objectif principal était de terminer les championnats avant le 30 juin : "On s'est donné comme principe majeur de tout faire pour terminer le 30 juin. L'objectif, c'est le 30, mais s'il faut terminer au-delà, on s'adaptera, avec les clubs et les joueurs. On jouera autant que faire se peut." Si cette date est une nouvelle fois mise en avant c'est parce que les contrats se terminent très souvent à ce moment. Un véritable casse tête pour la Ligue qui doit trouver 23 dates. Une des solutions évoquées est de faire des semaines à trois journées puisque les Ligues auront l'autorisation de jouer quand ils veulent comme l'a confirmé Didier Quillot : "On pourra sortir du cadre qui dit que les Ligues jouent le week-end et l'UEFA la semaine. Il a été convenu ce matin que chacun pourrait jouer quand il voudrait pour terminer ses compétitions."


 

Le calendrier des prochains matchs

Le calendrier de la Ligue 1 Conforama est constitué de 38 journées. Cette édition 2019-2020 du championnat a débuté le vendredi 9 août et devait se terminer le samedi 23 mai 2020, ce qui ne sera pas le cas à cause de l'arrêt du championnat. Comme les années précédentes, le calendrier de chaque journée ou presque est prévu sur trois jours, avec une ou deux rencontres le vendredi, cinq ou six matchs le samedi et les trois dernières affiches le dimanche. Le calendrier complet sur le site de la LFP. La suspension du championnat en raison du coronavirus devrait considérablement bouleverser ce calendrier dans les prochaines semaines et les rencontres pourraient se dérouler la semaine. Voici les matchs qui étaient au programme de la 29e journée et qui attendent une nouvelle date : 

© LFP

Le point sur le classement

Le classement de Ligue 1 permet évidemment de désigner un grand vainqueur chaque saison, mais aussi les équipes qui participeront aux compétitions européennes lors de la saison suivante. Les trois premiers sont qualifiés pour la Ligue des champions, le quatrième pour la Ligue Europa, tandis que le cinquième et le sixième peuvent aussi espérer participer à la "petite" Coupe d'Europe en fonction du résultat de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue (si les vainqueurs des trophées sont déjà qualifiés pour l'Europe via le championnat, ils libèrent une place supplémentaire). Dans le bas du classement, le 19e et le 20e descendent en Ligue 2, tandis que le 18ème dispute un barrage avec un club issu de l'étage inférieur. Ces règles ne devraient pas changer en dépit des bouleversement générés par l'apparition du coronavirus. Le point sur le classement après la dernière journée en date (28e journée) :