Ligue des nations : dates, calendrier, groupe de la France... Les infos

Ligue des nations : dates, calendrier, groupe de la France... Les infos LIGUE DES NATIONS 2018 - Une nouvelle compétition de football, l'UEFA Nations League, est au programme à partir de ce mois de septembre. L'équipe de France se situe dans un groupe relevé avec l'Allemagne et les Pays-Bas. Dates, calendrier... Toutes les infos.

[Mis à jour le 30 juillet 2018 à 15h41] C'est à l'automne dernier que l'UEFA a officialisé la création de cette nouvelle compétition, baptisée Ligue des nations, ou UEFA Nations League. Le principe de base est simple : il s'agit de donner plus de piment aux années impaires durant lesquelles, en l'absence d'Euro ou de Coupe du monde, les sélections européennes disputent des matchs amicaux qui ne soulèvent pas toujours l'enthousiasme. Cette Ligue des nations regroupe 55 pays répartis en quatre ligues, les meilleures équipes se retrouvant dans la Ligue A, les supposées plus faibles dans la ligue D. A l'intérieur de ces quatre ligues, on retrouve quatre groupes de trois ou quatre équipes. A l'issue de la compétition, les quatre vainqueurs de groupe de chaque Ligue accèdent à la ligue supérieure, et les quatre derniers de groupe passent dans la ligue inférieure, selon un principe simple de promotion-relégation.

Par ailleurs, l'UEFA précise que "les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A (NDLR : où sont regroupées les meilleures équipes dont la France) se qualifieront pour la phase finale de l'UEFA Nations League, qui se disputera en juin 2019, sous la forme de deux demi-finales, d'un match pour la troisième place et d'une finale". Le pays organisateur sera désigné, parmi les qualifiés, en décembre 2018. L'autre attrait de cette Ligue des nations est qu'elle permettra à quatre pays d'obtenir leur qualification pour l'Euro 2020 : les quatre premiers de chaque ligue, soit 16 pays au total, s'ils ne sont pas déjà qualifiés par la voie classique des éliminatoires de l'Euro, seront opposés en demi-finale puis, les quatre pays vainqueurs des finales obtiendront leur qualification pour l'Euro 2020. Cela signifie qu'une équipe modeste, placée dans la Ligue D, aura également la possibilité d'obtenir sa qualification pour le championnat d'Europe grâce à cette Ligue des nations.

    Groupes Ligue des nations

    Dans la ligue A, l'équipe de France a hérité d'un groupe particulièrement corsé avec les Pays-Bas et l'Allemagne. Voici la composition des groupes :

    • Groupe 1 : Pays-Bas, France, Allemagne
    • Groupe 2 : Islande, Suisse, Belgique
    • Groupe 3 : Pologne, Italie, Portugal
    • Groupe 4 : Croatie, Angleterre, Espagne

    Le tirage au sort de la ligue B de la Ligue des nations a débouche sur la constitution de quatre poules. La Russie, la Turquie et la Suède sont placée dans le même groupe :

    • Groupe 1 : République tchèque, Ukraine, Slovaquie
    • Groupe 2 : Turquie, Suède, Russie
    • Groupe 3 : Irlande du Nord, Bosnie, Autriche
    • Groupe 4 : Pays de Galles, Irlande, Danemark

    Parmi les équipes présentes dans la ligue C, seule la Serbie était présente à la dernière Coupe du monde. La composition des groupes dans la Ligue C :

    • Groupe 1 : Ecosse, Albanie, Israël
    • Groupe 2 : Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie
    • Groupe 3 : Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre
    • Groupe 4 : Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

    La ligue D regroupe les équipes les moins prestigieuses du continent européen. La composition des quatre groupes, après le tirage au sort :

    • Groupe 1 : Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre
    • Groupe 2 : Azerbaïdjan, Iles Féroé, Malte, Kosovo
    • Groupe 3 : Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, San Marin
    • Groupe 4 : Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

    Calendrier Ligue des nations

    Le calendrier des rencontres de cette Ligue des nations a été établi après le tirage au sort, le 24 janvier es matchs de poules se dérouleront sur six journées, du 6 septembre au 20 novembre tandis que la phase finale aura lieu du 5 au juin 2019, avec les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. L'UEFA indique que "les Ligues A et B ne jouent que quatre journées et disputeront des matches amicaux pour combler leur calendrier" et précise par ailleurs que, dans chaque ligue, "les quatre premières équipes qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro 2020 participeront aux barrages en mars 2020, avec une place pour la phase finale à prendre". Le calendrier du groupe de la France :

    • Samedi 6/09/2018 : Allemagne - France à 20h45
    • Dimanche 9/09/2018 : France - Pays-Bas à 20h45
    • Samedi 13/10/2018 :  Pays-Bas - Allemagne à 20h45
    • Mardi 16/10/2018 : France - Allemagne à 20h45
    • Vendredi 16/11/2018 : Pays-Bas - France à 20h45
    • Lundi 19/11/2018 : Allemagne - Pays-Bas à 20h45

    La France à la Ligue des nations

    Après sa victoire en Coupe du monde, l'équipe de France sera naturellement l'équipe à battre dans cette Ligue des nations, même si le prestige de cette compétition n'est pas encore établi. En janvier dernier,Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, avait fait part de sa satisfaction de disputer ces matchs : "C'est le principe de cette compétition, d'avoir des affiches de prestige mais aussi avec un intérêt sportif et ce tournoi final. C'est une bonne chose pour les plus grandes nations mais aussi pour les petites qui peuvent directement se qualifier pour l'Euro 2020. C'est de plus en plus compliqué avec les matches amicaux. Là, par la qualité de nos adversaires cela va offrir de belles affiches. L'adrénaline, l'excitation et la motivation seront plus naturelles".

    Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

    Annonces Google