Ukraine - France : sérieux, les Bleus lancent les qualifications pour le Mondial 2026 avec brio, le résumé

Ukraine - France : sérieux, les Bleus lancent les qualifications pour le Mondial 2026 avec brio,  le résumé Ce vendredi soir, l'équipe de France a réussi ses débuts dans sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026 face à l'Ukraine. Sérieux, les Bleus se sont sortis du piège ukrainien (2-0) grâce à Olise et Mbappé.

Score Ukraine
Ukraine
0 : 2
Score France
France
En direct

23:15 - Les Bleus se font peur mais assurent l'essentiel, le résumé

Ce vendredi, l’équipe de France a parfaitement lancé sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026. À la Tarczynski Areni de Wroclaw en Pologne, les Bleus l'ont emporté 2-0. À la 10e minute, Michael Olise récompense le bon début de match tricolore à la finition d'un mouvement collectif initié par Bradley Barcola (1-0, 10e). Dominateurs en première période, les joueurs de Didier Deschamps n'ont jamais été inquiétés dans ce premier acte où les combinaisons et les transmissions étaient d'une fluidité rare, notamment entre Olise, Doué, Barcola et Mbappé. Si la victoire a été assurée en seconde période, le sélectionneur a du faire face à deux coups durs : les sorties sur blessure de Désiré Doué, puis celle d’Ousmane Dembélé.

En seconde période, l’Ukraine a tenté de réagir, touchant même le poteau par Illia Zabarnyi, mais c’est finalement Kylian Mbappé qui a délivré l'équipe de France à la 82e minute. Après un service millimétré de Tchouaméni, le capitaine des Bleus a fait preuve d'un sang-froid glacial pour tromper Trubin. Grâce à ce but, Mbappé égale Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus, derrière Olivier Giroud (57 réalisations).

Avec ce succès, la France prend provisoirement la tête du groupe D, à égalité avec l’Islande, large vainqueur de l’Azerbaïdjan (5-0). Les prochaines échéances verront les Bleus affronter l’Islande au Stade de France, tandis que l’Ukraine cherchera à se relancer face à l’Azerbaïdjan.

23:10 - Inquiétude pour Dembélé et Doué

L'état de santé d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué inquiète ! Sorti sur blessure face à Toulouse avec le PSG avant le rassemblement, l'attaquant a du céder sa place à Hugo Ekitike à l'entame des dix dernières minutes de jeu. Le n°7 des Bleus souffre de la cuisse. De son côté, l'ailier a ressenti une gêne en première période, le poussant à rester sur le banc au retour des vestiaires.

23:05 - Place à l'Islande !

Après s'être imposés en Pologne contre l'Ukraine, les Bleus ont l'occasion de prendre la tête du groupe D. Mardi, l'équipe de France va affronter l'Islande au Parc des Princes. 

23:00 - Le classement du groupe D

Après cette première journée de qualification, voici le classement du groupe D : 

  1. Islande : 3 points
  2. France : 3 points
  3. Ukraine : 0 point
  4. Azerbaïdjan : 0 point

22:55 - L'Islande s'impose

Dans l'autre match de la poule, l'Islande a corrigé l'Azerbaïdjan (5-0).

22:51 - Mbappé satisfait !

Au micro de nos confrères de TF1, Kylian Mbappé n'a pas caché sa satisfaction après cette victoire : "Le coach voulait qu'on entame bien cette phase de qualification. On joue contre une équipe compliquée, qui donne tout. On a eu un moment de flottement en deuxième mi-temps mais on a globalement maîtrisé. On avait une facilité à se créer des occasions, du mouvement, du danger. On aurait pu aggraver le score, on pouvait encore marquer, c'est perfectible mais c'est déjà un bon début".

22:50 - "Être le meilleur buteur de l'équipe de France, ce n'est pas rien"

Toujours au micro de TF1, Kylian Mbappé n'a pas caché son ambition de devenir le meilleur buteur des Bleus : "Big up pour Titi! Mais je veux le dépasser maintenant ! C'est un honneur d'égaler un joueur comme Thierry Henry. Tout le monde sait ce qu'il représente pour nous les Français, encore plus pour les attaquants. C'est quelqu'un qui a ouvert la voie, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour lui. Atteindre ce chiffre aussi tôt, c'est lunaire mais j'aime ça. Je veux continuer et surtout gagner des matchs et des titres. Le record, il s'approche, ce n'est pas une chose à laquelle je pense. Je ne sais pas si c'est parce que je pense que je peux le battre ou parce que je pense qu'il y a plus important. Mais c'est vrai qu'être le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, ce n'est pas rien."

22:40 - Mbappé égale Henry !

Buteur sur le deuxième but ce soir, Kylian Mbappé égale Thierry Henry avec 51 buts inscrits avec le maillot tricolore. 

22:36 - La France s'impose ! (0-2)

C'est terminé à Wroclaw où les Bleus s'imposent 2-0 face à l'Ukraine. Début réussi pour l'équipe de France dans ces éliminatoires au Mondial 2026. 

22:34 - Première sélection (0-2 90+2e)

Première sélection pour Maghnes Akliouche qui remplace Olise. Juste remplace Koundé. 

22:32 - Trois minutes (0-2, 90e)

Trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période. 

22:29 - Mbappé presse (0-2, 89e)

Kylian Mbappé est survolté ! Le capitaine montre l'exemple et va presser Trubin pour gêner la sortie de balle. 

22:24 - Mbappé y va de son but ! (0-1, 82e)

Kylian Mbappé délivre l'équipe de France ! Après une incroyable ouverture de Tchouameni, l'attaquant du Real joue son un contre un avec Zabarnyi et le dribble facilement avant de frapper à ras de terre. Pour la deuxième fois, Trubin est battu ! 

22:22 - Ekitike entre en jeu (0-1, 81e)

Blessé, Ousmane Dembélé cède sa place à Hugo Ekitike qui honore sa première sélection. 

22:21 - Coup dur pour les Bleus ! (0-1, 80e)

Touché derrière la cuisse droite sur une course, Ousmane Dembélé va sortir ! 

22:19 - Triple changement (0-1, 77e)

À l'approche des dix dernières minutes, Nazarenko et Vanat remplacent Zubkov et Dovbyk pour l'Ukraine. Pour les Bleus, Adrien Rabiot prend la place de Bradley Barcola. 

22:18 - Barcola en bout de course (0-1, 76e)

Lancé en profondeur, Bradley Barcola part à la limite du hors-jeu ! Devant Trubin, l'ailier manque totalement sa frappe du pied droit. Six mètres pour l'Ukraine. 

22:15 - Les frappes s'enchaînent (0-1, 72e)

Depuis quelques minutes, les frappes s'enchaînent pour les Bleus ! Après Ousmane Dembélé, c'est au tour de Michael Olise de s'essayer de loin. Les deux tentatives fuient le cadre.

22:09 - Poteau pour l'Ukraine ! (0-1, 67e)

C'est le feu dans la défense française ! Maignan sort le ballon d'une manchette sur un coup-franc de Zubkov ! Dans la foulée, Matviyenko reprend avec une frappe qui termine sur la tête de Zabarnyi. Surpris, le défenseur trouve le poteau droit avec une tête.

22:05 - Konaté suave les Bleus ! (0-1, 64e)

Le danger se rapproche sur la cage de Mike Maignan ! Zubkov déborde facilement et sert Zinchenko dans la course ! Le défenseur de Nottingham Forrest centre pour Dovbyk. L'attaquant remise d'un lob. Si le portier tricolore est battu, Konaté sauve les Bleus sur la ligne. 

22:04 - Grosse faute ! (0-1, 63e)

Transversale de Yarmolyuk en direction de Konoplya. À la lutte avec Lucas Digne, le latéral se défait du pressing avec un coup de coude. Danny Makkelie siffle une faute en faveur des Bleus. 

22:01 - Quelle parade ! (0-1, 58e)

Superbe ouverture de Tchouameni dans la course de Dembélé ! L'attaquant du PSG enchaîne avec une reprise du pied gauche. Trubin sauve l'Ukraine avec une sortie autoritaire dans les pieds. 

21:59 - Cadre manqué (0-1, 58e)

Olise passe à quelques centimètres du doublé ! En vue depuis le coup d'envoi dans son couloir, Bradley Barcola se montre encore avec un superbe centre, repoussé par le bout du pied de Yarmoliuk ! Dans la foulée, Olise surgit et tente une reprise de volée qui frôle le poteau de Trubin !

21:55 - Les Ukrainiens lèvent la tête ! (0-1, 53e)

En grande difficulté lors du premier acte, les Ukrainiens parviennent enfin à mettre le pied sur le ballon. Ils obtiennent un corner, repoussé par Manu Koné. 

21:52 - Koné sonné ! (0-1, 50e)

Le jeu est interrompu quelques secondes. Alors qu'il était resté quelques secondes au sol plus tôt, Manu Koné intervient sur Gutsulyak. Touché à la cheville, le milieu boite bas. 

LIRE PLUS