Les transferts ratés Percy Montgomery à Perpignan

L'arrivée de Percy Montgomery à Perpignan, programmée pour le début de la saison 2007-2008, avait fait l'effet d'une bombe. Car "Monty", ce n'est pas n'importe qui. Champion du monde en 2007, meilleur marqueur du tournoi, recordman de sélections et plus grand buteur sud-africain de l'histoire... L'arrière des Springboks collectionne les honneurs.

Très attendu à l'USAP, Percy Montgomery doit toutefois patienter en début de saison, une blessure au genou l'empêchant de jouer. Mais ce sont finalement les supporters qui vont s'impatienter le plus. En 14 matchs de Top 14, ce buteur de génie ne marquera que 95 points. En moyenne, cela fait un peu moins de 7 points par match. Il sera même un temps écarté du groupe des titulaires à cause de son rendement insuffisant.

Alors qu'il s'était engagé pour deux ans en faveur de l'USAP, la star sud-africaine a mis fin à son exil catalan dès la fin de la première saison. En 2008, Percy Montgomery est retourné jouer en Afrique du Sud avec les Stormers, l'équipe avec laquelle il a découvert le haut-niveau en 1996.

Ce n'est pas la première fois que l'USAP est victime d'un transfert manqué. En 2003, le club avait engagé le champion du monde australien Daniel Herbert. A cause d'une hernie cervicale, il n'avait pu jouer que 7 matchs... avant d'assigner son employeur aux Prud'hommes pour salaires impayés.

Et l'histoire s'est à nouveau répétée cette année. Dan Carter, arrivé comme un messi à Perpignan, s'est blessé après seulement 5 matchs. Victime d'une rupture partielle du tendon d'Achille, le demi d'ouverture des All Blacks est indisponible jusqu'à la fin de la saison 2009... c'est-à-dire jusqu'à la fin de son contrat.