Antonis Papadopoulos (Famagouste), le stade de l'exil

Le stade Antonis Papadopoulos se trouve dans la partie grecque de Chypre, à Larnaca. © 2009 Digital Globe

La saison passée, l'Anorthosis Famagouste est passé de l'ombre à la lumière. Invité surprise du 1er tour de la Ligue des champions, le club chypriote avait tenu tête face au Werder Brême, battu le Panathinaïkos à l'aller et mis l'Inter de Milan en échec à San Siro.

L'histoire de l'Anorthosis est tout à fait singulière. Car, depuis 1974 et l'invasion turque de la partie Nord-est de l'île, l'équipe est orpheline de sa ville. Famagouste s'est vidée de ses habitants chypriotes, tous partis dans la partie grecque au Sud de Chypre.

Le club, lui aussi, a dû faire ses valises. Après avoir erré dans plusieurs villes, il s'est finalement installé à Larcana, le port le plus proche de Famagouste, dans la partie grecque. Même si le siège social est toujours au Nord, l'Anorthosis a fait construire le stade Antonis Papadopoulos grâce au fonds constitué par un mécène.

La saison passée, l'Anorthosis Famagouste est passé de l'ombre à la lumière. Invité surprise du 1er tour de la Ligue des champions, le club chypriote avait tenu tête face au Werder Brême, battu le Panathinaïkos à l'aller et mis l'Inter de Milan en échec à San Siro. L'histoire de l'Anorthosis est tout à fait singulière. Car, depuis 1974 et l'invasion turque de la partie Nord-est de l'île, l'équipe est orpheline de sa ville. Famagouste s'est vidée de ses habitants chypriotes, tous partis dans la partie grecque au Sud de Chypre. Le club, lui aussi, a dû faire ses valises. Après avoir erré dans plusieurs villes, il s'est finalement installé à Larcana, le port le plus proche de Famagouste, dans la partie grecque. Même si le siège social est toujours au Nord, l'Anorthosis a fait construire le stade Antonis Papadopoulos grâce au fonds constitué par un mécène.
© 2009 Digital Globe