Croke Park (Dublin) : la règle gaélique

Le Croke Park de Dublin est réservé aux sports gaéliques. A quelques exceptions près... © 2009 the Geoinformation Group

Croke Park n'est pas un stade comme les autres. Siège de la Gaelic Athletics Association (GAA), l'enceinte irlandaise n'accueille en son sein que les sports gaéliques (hurling, Camogie et surtout football gaélique, le sport national). Dans le règlement du Croke Park, les disciplines comme le "soccer" et le rugby, émanations des frères ennemis anglais, n'ont pas droit de cité.

Pourtant, les membres de la GAA ont fait preuve d'ouverture en 2005, tolérant à titre temporaire les rencontres internationales de sports britanniques. Une première ! La raison : le stade habituellement dévolu à ces compétitions, Landsdowne Road, est en rénovation.

Pour l'anecdote, sachez que ce sont les rugbymen français qui ont eu l'honneur de fouler en premier la pelouse du Croke Park, en février 2007.

Croke Park n'est pas un stade comme les autres. Siège de la Gaelic Athletics Association (GAA), l'enceinte irlandaise n'accueille en son sein que les sports gaéliques (hurling, Camogie et surtout football gaélique, le sport national). Dans le règlement du Croke Park, les disciplines comme le "soccer" et le rugby, émanations des frères ennemis anglais, n'ont pas droit de cité. Pourtant, les membres de la GAA ont fait preuve d'ouverture en 2005, tolérant à titre temporaire les rencontres internationales de sports britanniques. Une première ! La raison : le stade habituellement dévolu à ces compétitions, Landsdowne Road, est en rénovation. Pour l'anecdote, sachez que ce sont les rugbymen français qui ont eu l'honneur de fouler en premier la pelouse du Croke Park, en février 2007.
© 2009 the Geoinformation Group