Baisser son short devant le gardien

Abaisser son short pour perturber le gardien adversaire, une technique efficace ! © daniel sainthorant - Fotolia.com

C'est vrai, le procédé peut surprendre, mais apparemment il fonctionne ! Demandez au gardien du Torino, victime de ce mauvais coup (franc) en championnat d'Italie...

La scène se passe l'an dernier sur le terrain de Catane, en Sicile. L'équipe locale obtient un coup franc direct à environ 25 mètres du but turinois. Quatre joueurs se placent derrière le mur formé par la défense, pour gêner la visibilité du gardien pense-t-on au premier abord. Mais pas du tout... L'un d'entre eux, Gianvito Plasmati, abaisse son short et montre ses fesses au gardien du "Toro", Matteo Sereni.

Déconcentré, le portier italien encaisse dans la foulée un superbe coup franc enroulé de Giuseppe Mascara. Immédiatement, il rapporte à l'arbitre le geste peu orthodoxe de Plasmati. Ce point n'étant pas interdit par le réglement (!), le but est accordé. Ce soir-là, Mascara réussit son premier triplé et offre à Catane sa 100e victoire en Serie A.

Plutôt qu'un coup de folie passager, l'acte de Gianvito Plasmati résulte d'une stratégie délibérée. Le directeur exécutif du club sicilien a avoué après le match que ce procédé avait été tenté à l'entraînement.

C'est vrai, le procédé peut surprendre, mais apparemment il fonctionne ! Demandez au gardien du Torino, victime de ce mauvais coup (franc) en championnat d'Italie... La scène se passe l'an dernier sur le terrain de Catane, en Sicile. L'équipe locale obtient un coup franc direct à environ 25 mètres du but turinois. Quatre joueurs se placent derrière le mur formé par la défense, pour gêner la visibilité du gardien pense-t-on au premier abord. Mais pas du tout... L'un d'entre eux, Gianvito Plasmati, abaisse son short et montre ses fesses au gardien du "Toro", Matteo Sereni. Déconcentré, le portier italien encaisse dans la foulée un superbe coup franc enroulé de Giuseppe Mascara. Immédiatement, il rapporte à l'arbitre le geste peu orthodoxe de Plasmati. Ce point n'étant pas interdit par le réglement (!), le but est accordé. Ce soir-là, Mascara réussit son premier triplé et offre à Catane sa 100e victoire en Serie A. Plutôt qu'un coup de folie passager, l'acte de Gianvito Plasmati résulte d'une stratégie délibérée. Le directeur exécutif du club sicilien a avoué après le match que ce procédé avait été tenté à l'entraînement.
© daniel sainthorant - Fotolia.com