Résister au haka des All Blacks

Lors du Mondial 2007, les Italiens préfèrent tourner le dos au haka plutôt que l'affronter de face. © Michel Cler

Attaque

Regard assassin, yeux exorbités, cris et gestes belliqueux : le célèbre haka "Ka Mate" (écouter) interprété par les All Blacks avant chacun de leurs matchs a de quoi impressionner.

Dans la culture maorie, le haka est une danse qui peut exprimer la joie, la colère, la vengeance. Ce rituel des Iles Pacifiques était autrefois interprété par les combattants pour implorer le Dieu de la guerre avant de partir à la bataille. On a trouvé plus amical, comme chant...

Le 27 août 2005, les All Blacks ont surpris la planète rugby en interprétant un nouveau haka face à l'Afrique du Sud, pendant le Tri-Nations. Ce haka, baptisé "Kapa o Pango" (écouter), est plus guerrier et suscite la polémique. Les All Blacks miment en effet l'égorgement de l'adversaire à la fin du chant.

Contre-attaque

L'équipe de France n'a jamais eu à affronter le terrible Kapa o Pango mais elle a déjà dû faire face au Ka Mate. En 2007 à Cardiff, en 1/4 de finale du Mondial, les Bleus sont allés défier les All Blacks en se positionnant à un petit mètre des joueurs. Habillés en bleu, blanc et rouge, ils ont défié les Néo-Zélandais jusqu'à la fin du haka. Bien leur en a pris, puisqu'ils ont remporté le match 18 à 20.

Attaque Regard assassin, yeux exorbités, cris et gestes belliqueux : le célèbre haka "Ka Mate" (écouter) interprété par les All Blacks avant chacun de leurs matchs a de quoi impressionner. Dans la culture maorie, le haka est une danse qui peut exprimer la joie, la colère, la vengeance. Ce rituel des Iles Pacifiques était autrefois interprété par les combattants pour implorer le Dieu de la guerre avant de partir à la bataille. On a trouvé plus amical, comme chant... Le 27 août 2005, les All Blacks ont surpris la planète rugby en interprétant un nouveau haka face à l'Afrique du Sud, pendant le Tri-Nations. Ce haka, baptisé "Kapa o Pango" (écouter), est plus guerrier et suscite la polémique. Les All Blacks miment en effet l'égorgement de l'adversaire à la fin du chant.Contre-attaque L'équipe de France n'a jamais eu à affronter le terrible Kapa o Pango mais elle a déjà dû faire face au Ka Mate. En 2007 à Cardiff, en 1/4 de finale du Mondial, les Bleus sont allés défier les All Blacks en se positionnant à un petit mètre des joueurs. Habillés en bleu, blanc et rouge, ils ont défié les Néo-Zélandais jusqu'à la fin du haka. Bien leur en a pris, puisqu'ils ont remporté le match 18 à 20.
© Michel Cler