Faire semblant d'être saoul

Bruce Grobbelaar a fait semblant d'être saoul pour perturber le tireur de penalty. © Béatrice Nègre - Fotolia.com

Les "spaghetti legs" de Bruce Grobbelaar

Le gardien zimbabwéen de Liverpool (1980-1994) n'était pas du genre à se prendre au sérieux. Même en finale de la grande Ligue des champions, ce soir du 30 mai 1984 face à l'AS Rome, Bruce Grobbelaar refuse de céder à la pression.

Lors de la séance de tirs au but, en terrain hostile (le match se joue au Stadio Olimpico de Rome), le "prince des clowns" joue un drôle de tour au 2e tireur italien. Alors que Bruno Conti s'avance vers le point de penalty, Grobbelaar entre dans ses cages et fait mine de manger les filets du but, devant les photographes. Déconcentré, Conti tire au-dessus.

Face au 4e tireur, le gardien de Liverpool continue ses pitreries. Cette fois, il fait trembler ses jambes comme s'il s'agissait de spaghettis, imitant un homme complètement ivre. Et cela fonctionne une nouvelle fois ! La frappe de Francesco Graziani échoue sur la barre transversale : Liverpool remporte la Coupe et Grobbelaar devient le premier joueur africain champion d'Europe en club.

Duke, l'héritier de Grobbelaar

Lors de la finale de la Ligue des champions 2005, face au Milan AC, le gardien de Liverpool Jerzy Dudek a imité Grobbelaar pour déstabiliser les tireurs. Résultat : Serginho a tiré sur la barre, puis Dudek a arrêté les frappes d'Andrea Pirlo et d'Andrei Shevchenko.

Les "spaghetti legs" de Bruce Grobbelaar Le gardien zimbabwéen de Liverpool (1980-1994) n'était pas du genre à se prendre au sérieux. Même en finale de la grande Ligue des champions, ce soir du 30 mai 1984 face à l'AS Rome, Bruce Grobbelaar refuse de céder à la pression. Lors de la séance de tirs au but, en terrain hostile (le match se joue au Stadio Olimpico de Rome), le "prince des clowns" joue un drôle de tour au 2e tireur italien. Alors que Bruno Conti s'avance vers le point de penalty, Grobbelaar entre dans ses cages et fait mine de manger les filets du but, devant les photographes. Déconcentré, Conti tire au-dessus. Face au 4e tireur, le gardien de Liverpool continue ses pitreries. Cette fois, il fait trembler ses jambes comme s'il s'agissait de spaghettis, imitant un homme complètement ivre. Et cela fonctionne une nouvelle fois ! La frappe de Francesco Graziani échoue sur la barre transversale : Liverpool remporte la Coupe et Grobbelaar devient le premier joueur africain champion d'Europe en club.Duke, l'héritier de Grobbelaar Lors de la finale de la Ligue des champions 2005, face au Milan AC, le gardien de Liverpool Jerzy Dudek a imité Grobbelaar pour déstabiliser les tireurs. Résultat : Serginho a tiré sur la barre, puis Dudek a arrêté les frappes d'Andrea Pirlo et d'Andrei Shevchenko.
© Béatrice Nègre - Fotolia.com