Ne pas se placer au bon endroit

Michael Chang lors du tournoi AFAS Tennis Classics à Eindhoven en 2008. © Maarten van Maanen

En tennis comme ailleurs, un sportif miné par les crampes doit combler par la ruse ce qu'il ne peut plus apporter par la force. En 1989 et malgré son manque d'expérience au haut-niveau, le jeune Michael Chang (17 ans) a les ressources mentales pour mettre ce principe en application lors d'un 8e de finale épuisant, à Roland Garros.

Face à Ivan Lendl, n°1 mondial et triple vainqueur du tournoi parisien, l'Américain réussit à atteindre le 5e set malgré la fatigue et un début de partie catastrophique (il était mené 2 sets à 0 avant de revenir au score). 

A 4-2, Chang n'a plus la force de servir de volée. Pour garder des forces et tromper son adversaire, il tente et réussit un inattendu service à la cuillère ! Lendl, pris au dépourvu, perd le point et s'agace.

Sur la balle de match, alors que le Tchécoslovaque a manqué son premier service, Chang tente un nouveau coup de bluff : plutôt que de rester sur la ligne de fond de court, il s'avance au milieu du terrain pour relancer. Déstabilisé par le comportement de Chang, Lendl s'énerve contre lui-même et commet l'irréparrable, une double faute.

A lire Chang et sa victoire surprise en 1989

En tennis comme ailleurs, un sportif miné par les crampes doit combler par la ruse ce qu'il ne peut plus apporter par la force. En 1989 et malgré son manque d'expérience au haut-niveau, le jeune Michael Chang (17 ans) a les ressources mentales pour mettre ce principe en application lors d'un 8e de finale épuisant, à Roland Garros. Face à Ivan Lendl, n°1 mondial et triple vainqueur du tournoi parisien, l'Américain réussit à atteindre le 5e set malgré la fatigue et un début de partie catastrophique (il était mené 2 sets à 0 avant de revenir au score).  A 4-2, Chang n'a plus la force de servir de volée. Pour garder des forces et tromper son adversaire, il tente et réussit un inattendu service à la cuillère ! Lendl, pris au dépourvu, perd le point et s'agace. Sur la balle de match, alors que le Tchécoslovaque a manqué son premier service, Chang tente un nouveau coup de bluff : plutôt que de rester sur la ligne de fond de court, il s'avance au milieu du terrain pour relancer. Déstabilisé par le comportement de Chang, Lendl s'énerve contre lui-même et commet l'irréparrable, une double faute. A lire Chang et sa victoire surprise en 1989
© Maarten van Maanen