Insulter discrètement son adversaire

Zinédine Zidane a craqué devant Marco Materazzi, roi de la provocation. © Jacqueline Joly

Ça reste le b.a-ba du footballeur : l'insulte prononcée à voix basse à l'encontre d'un adversaire qui passe à côté, tout ça (bien entendu, sinon ça ne vaut pas le coup !) dans le dos du malheureux arbitre qui n'a rien vu ni entendu.

Et le meilleur, dans ce rôle, reste Marco Materazzi, le défenseur central de l'Inter Milan. Révélé sur le tard, l'international transalpin est devenu une véritable star dans son pays après la finale gagnée lors de la Coupe du monde 2006. Fautif sur le but des Bleus, Materazzi se rattrape en égalisant de la tête quelques minutes plus tard. Mais, surtout, c'est lui qui provoque l'expulsion de Zinédine Zidane, dans les prolongations, en faisant craquer le meneur de jeu.

Victime de tirage de maillot à répétition, "Zizou" lance la bataille des mots avec un sourire : "Tu veux mon maillot ?" Ce à quoi l'Italien répond : "Je préfère ta p*** de sœur". Zidane perd alors ses nerfs et assène un coup de boule dans le torse de l'Italien.

Des antécédents

En février 2004, Materazzi a passé toute la seconde mi-temps d'un match de championnat à insulter un joueur de Sienne, Bruno Cirillo, depuis le banc de touche. A la fin de la partie, le Toscan est venu s'expliquer avec le défenseur de l'Inter... qui lui a décroché un violent coup de poing en pleine figure.

Ça reste le b.a-ba du footballeur : l'insulte prononcée à voix basse à l'encontre d'un adversaire qui passe à côté, tout ça (bien entendu, sinon ça ne vaut pas le coup !) dans le dos du malheureux arbitre qui n'a rien vu ni entendu. Et le meilleur, dans ce rôle, reste Marco Materazzi, le défenseur central de l'Inter Milan. Révélé sur le tard, l'international transalpin est devenu une véritable star dans son pays après la finale gagnée lors de la Coupe du monde 2006. Fautif sur le but des Bleus, Materazzi se rattrape en égalisant de la tête quelques minutes plus tard. Mais, surtout, c'est lui qui provoque l'expulsion de Zinédine Zidane, dans les prolongations, en faisant craquer le meneur de jeu. Victime de tirage de maillot à répétition, "Zizou" lance la bataille des mots avec un sourire : "Tu veux mon maillot ?" Ce à quoi l'Italien répond : "Je préfère ta p*** de sœur". Zidane perd alors ses nerfs et assène un coup de boule dans le torse de l'Italien.Des antécédents En février 2004, Materazzi a passé toute la seconde mi-temps d'un match de championnat à insulter un joueur de Sienne, Bruno Cirillo, depuis le banc de touche. A la fin de la partie, le Toscan est venu s'expliquer avec le défenseur de l'Inter... qui lui a décroché un violent coup de poing en pleine figure.
© Jacqueline Joly