Pousser de grands cris stridents

Maria Sharapova, grande spécialiste des cris sur les courts de tennis. © L'Internaute Magazine - Cécile Debise

Sharapova, la reine des décibels

L'édition 2004 de Wimbledon avait accouché d'une finale de haut niveau... sonore ! Maria Sharapova, 17 ans, avait remporté le match sur le court face à Serena Williams (6-1, 6-4), mais aussi sur un autre terrain, celui des décibels. Score final : 88,9 pour l'Américaine et 101,2 pour la Russe. Soit l'équivalent d'un marteau-piqueur !

L'année précédente, Sharapova s'était faite sermonner par les juges-arbitres, agacés par ses cris incessants et volumineux. Ses adversaires, elles aussi, se plaignent régulièrement. John Newcombe, ancien vainqueur de Wimbledon dans les années 60-70, n'hésitent pas à parler de "triche légale". Certains se demandent même si les entraîneurs n'incitent pas leurs joueuses à crier pour déstabiliser leurs adversaires...

Rezaï se plaint

Aravane Rezaï, elle, en est convaincue. A Roland Garros en 2009, la Française s'est ouvertement plainte de la Portugaise Larcher de Brito. "Mon adversaire voulait m'impressionner avec son cri, s'énerve-t-elle après le match. Je ne l'ai pas laissée faire".

Interdire les cris intempestifs ?

La Fédération internationale de tennis envisage de bannir les cris excessifs dans son règlement. Les courts de tennis s'équiperont-ils de calculateurs de décibels ?

Sharapova, la reine des décibels L'édition 2004 de Wimbledon avait accouché d'une finale de haut niveau... sonore ! Maria Sharapova, 17 ans, avait remporté le match sur le court face à Serena Williams (6-1, 6-4), mais aussi sur un autre terrain, celui des décibels. Score final : 88,9 pour l'Américaine et 101,2 pour la Russe. Soit l'équivalent d'un marteau-piqueur ! L'année précédente, Sharapova s'était faite sermonner par les juges-arbitres, agacés par ses cris incessants et volumineux. Ses adversaires, elles aussi, se plaignent régulièrement. John Newcombe, ancien vainqueur de Wimbledon dans les années 60-70, n'hésitent pas à parler de "triche légale". Certains se demandent même si les entraîneurs n'incitent pas leurs joueuses à crier pour déstabiliser leurs adversaires...Rezaï se plaint Aravane Rezaï, elle, en est convaincue. A Roland Garros en 2009, la Française s'est ouvertement plainte de la Portugaise Larcher de Brito. "Mon adversaire voulait m'impressionner avec son cri, s'énerve-t-elle après le match. Je ne l'ai pas laissée faire".Interdire les cris intempestifs ? La Fédération internationale de tennis envisage de bannir les cris excessifs dans son règlement. Les courts de tennis s'équiperont-ils de calculateurs de décibels ?
© L'Internaute Magazine - Cécile Debise