L'América de Cali en championnat de football colombien

Attention aux malédictions lancées par les supporters... © mtrommer - Fotolia.com

L'histoire de l'actuel champion de Colombie est étonnante. La Corporacion América de Cali a beau être le club le plus titré de son pays (13 championnats), il a éprouvé toutes les difficultés du monde à ouvrir son palmarès.

La malédiction du grand échalas

En 1948, la Colombie se dote d'un championnat professionnel. Fureur d'un des supporters de l'América, Benjamin Urrea, qui refuse de voir son club entrer dans le rang : "Au diable le professionnalisme, éructe-t-il. Faites ce que vous voulez de l'América, mais je jure devant Dieu qu'il ne sera jamais champion !"

Ce coup de sang ferait sourire si la suite n'avait pas donné raison à Urrea. En 1960 et 1969, les Diables Rouges terminent deuxièmes du championnat. Une infortune qui ravit le Deportivo, l'autre club de Cali, champion la seconde fois.

Le club se fait exorciser

Aux grands maux les grands remèdes. Trente ans après le début de l'ère professionnelle, les supporters de l'América et Urrea lui-même décident d'exorciser le club. La "Maldicion del Gerabato" (malédiction du grand échalas, en référence à la démarche d'Urrea) a assez duré. Un an après, l'América de Cali remporte le premier titre de son histoire...

L'histoire de l'actuel champion de Colombie est étonnante. La Corporacion América de Cali a beau être le club le plus titré de son pays (13 championnats), il a éprouvé toutes les difficultés du monde à ouvrir son palmarès.La malédiction du grand échalas En 1948, la Colombie se dote d'un championnat professionnel. Fureur d'un des supporters de l'América, Benjamin Urrea, qui refuse de voir son club entrer dans le rang : "Au diable le professionnalisme, éructe-t-il. Faites ce que vous voulez de l'América, mais je jure devant Dieu qu'il ne sera jamais champion !" Ce coup de sang ferait sourire si la suite n'avait pas donné raison à Urrea. En 1960 et 1969, les Diables Rouges terminent deuxièmes du championnat. Une infortune qui ravit le Deportivo, l'autre club de Cali, champion la seconde fois.Le club se fait exorciser Aux grands maux les grands remèdes. Trente ans après le début de l'ère professionnelle, les supporters de l'América et Urrea lui-même décident d'exorciser le club. La "Maldicion del Gerabato" (malédiction du grand échalas, en référence à la démarche d'Urrea) a assez duré. Un an après, l'América de Cali remporte le premier titre de son histoire...
© mtrommer - Fotolia.com