Drames du sport La tragédie de la porte 12

affiche de 'puerta 12', documentaire dédié au drame.
Affiche de "Puerta 12", documentaire dédié au drame. © DR

Le 23 juin 1968 se joue au stade Monumental de Buenos Aires le "Superclasico", derby historique entre les locaux de River Plate et les visiteurs de Boca Juniors.

Vers la fin de cette rencontre terne, conclue par un triste match nul (0-0), les spectateurs se précipitent vers la sortie pour échapper à la cohue d'après-match. Espérant rejoindre l'avenue du président Figueroa Alcorta, des milliers de personnes s'engouffrent dans le sombre et minuscule escalier menant vers la porte 12 (Puerta 12).

D'après certains témoignages, l'issue reste fermée. Les nouveaux arrivants n'entendent pas les cris des personnes bloquées et continuent de pousser. Soixante et onze supporters de Boca, mineurs pour la plupart, meurent écrasés contre les portes du stade.

Versions divergentes

Sur l'origine de la bousculade, plusieurs témoignages se contredisent. D'après certains, des fans de Boca auraient enflammer des drapeaux de River Plate avant de les jeter dans les tribunes inférieures, ce qui aurait provoqué une vague de panique. D'autres soutiennent que la police aurait frappé des Xeneizes, les supporters de Boca, qui leur avaient uriné dessus depuis les tribunes. Cette intervention musclée aurait provoqué un violent mouvement de foule.