Drames du sport Tragédies en Egypte

Date : 17 février 1974

Lieu : Stade international du Caire (Egypte)

 

En février 1974, le très populaire Zamalek Sporting Club du Caire reçoit, dans son stade international, un club tchècoslovaque : le Dukla Prague. Le vice-champion de Tchécoslovaquie possède un solide palmarès domestique (7 titres entre 1956 et 1966) mais son expérience internationale reste limitée.

le club cairote du zamalek est le plus titré d'egypte.
Le club cairote du Zamalek est le plus titré d'Egypte. © Valery Shanin - Fotolia.com

Malgré le caractère amical du match, une foule impressionnante se dirige vers le stade cairote. Les supporters du Zamalek, trop nombreux, se pressent contre les grilles du stade. Ils sont environ 80 000, alors que l'enceinte ne peut en accueillir que la moitié.

Dans la cohue, l'une des grilles entourant le stade s'effondre. Quarante-huit Egyptiens meurent, écrasés. On dénombre autant de personnes blessées, qu'il faut secourir d'urgence.

 

Trente-huit ans après le drame du Caire, le football égyptien est à nouveau frappé par une tragédie. Le 1er février à Port-Saïd, ville portuaire du nord-est de l'Egypte, l'Al-Masry accueille le club cairote d'Al-Ahly dans le cadre de la 17e journée du championnat. A la fin de la rencontre, des supporters prennent la pelouse d'assaut, s'en prenant aux joueurs adverses.

Des combats ont lieu pendant plusieurs dizaines de minutes, devant des forces de sécurité trop passives pour reprendre le contrôle de la situation. Un bilan provisoire fait état de 77 morts et 248 blessés selon le ministère de l'intérieur. La plupart des victimes sont décédées lors de la bousculade, certaines d'entre elles après avoir chutées des gradins.