Drames du sport Le crash des Chipolopolo de Zambie

 

En avril 1993, les "Chipolopolo" (footballeurs internationaux zambiens) se rendent au Sénégal afin de disputer un match comptant pour les qualifications du Mondial 94.

l'avion de la zambie a décollé malgré des problèmes techniques.
L'avion de la Zambie a décollé malgré des problèmes techniques. © image_h - Fotolia.com

Après une courte escale à Libreville, au Gabon, leur avion quitte l'aéroport malgré des défaillances constatées au sol. Une fois en vol, le moteur gauche tombe en panne. Par erreur, le pilote coupe le moteur droit : l'avion pique du nez et s'abîme en mer, à 500 m du rivage.

Les deux sélections zambiennes, masculine et féminine, disparaissent dans le crash. Le président de la Fédération nationale meurt également. Il n'y a aucun survivant

Bwalya et Musonda, les rescapés

Seulement deux internationaux ont échappé au drame : Charly Musonda, blessé, était resté se faire soigner dans son club d'Anderlech ; Kalusha Bwalya, capitaine des Chipolopolo, comptait se rendre au Nigéria par ses propres moyens, après avoir disputé un match avec son club, le PSV Eindhoven.

Après le crash, Bwalya endossera le costume de joueur-sélectionneur de la Zambie. En 1994, il mènera d'ailleurs son équipe en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Meilleur buteur et recordman de sélections (50 buts en 100 matchs), Bwalya est actuellement le président de la Fédération zambienne de football.