Drames du sport Effondrement mortel au Guatemala

guatemala ciudad, plus grande métropole d'amérique centrale.
Guatemala Ciudad, plus grande métropole d'Amérique centrale. © DR

En octobre 1996, les sélections nationales du Guatemala et du Costa Rica se retrouvent au stade Mateo Flores dans le cadre des qualifications pour le Mondial 98.

A 19h30, alors que les visiteurs s'échauffent sur le terrain, des supporters entrent en force dans le stade. En enfonçant la porte d'entrée de la tribune Sud, ces derniers provoquent la chute des gradins dans lesquels sont déjà amassés de nombreux spectateurs. Quatre-vingt quatre personnes meurent écrasées dans l'effondrement.

Stade pris d'assaut

Le stade national, d'une capacité d'environ 37 000 places, s'est trouvé pris d'assaut par des dizaines de milliers de fans. Certains s'étaient procurés des billets légalement, d'autres possédaient des contrefaçons. Tous ont essayé d'entrer dans l'enceinte : les contrôleurs n'ont pas vu arriver le drame, les places n'étant pas numérotées à l'époque.

Le match sera annulé par le président guatémaltèque Alvaro Arzu Irigoyen, présent dans le stade. Un deuil national de trois jours s'ensuivra. La FIFA, de son côté, interdira la tenue de matchs internationaux au Mateo Flores pendant deux ans, le temps que des travaux de rénovation soient effectués.