Alain Giresse rejoint Lourdes à vélo

Alain Giresse a remporté la Coupe de France en 1986 avec Bordeaux face à Marseille. © Mustapha Ennaimi

Le 30 avril 1986, l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux se retrouvent au Parc des Princes pour le gain de la Coupe de France. Ce n'est pas la première fois que les deux équipes s'affrontent en finale de cette épreuve : en 1943 et 1969, l'OM avait remporté la mise.

Les Bordelais partent donc avec un handicap psychologique certain, d'autant que le club au scapulaire a perdu les six dernières finales de Coupe de France auxquelles il a participées. Avant la rencontre, Alain Giresse et Bernard Lacombe se font une promesse : en cas de victoire face à Marseille, ils rejoindront Lourdes en vélo !

Scénario à suspense

La partie commence très mal. Uwe Reinders, attaquant allemand de Bordeaux, manque un pénalty à la 25e minute de jeu ; le Marseillais Abdoulaye Diallo, lui, ne tremble pas et réussit le sien peu avant la pause.

Heureusement pour Bordeaux, Jean Tigana remet les deux équipes à égalité peu après la reprise. Bernard Lacombe, remplacé par un défenseur dix minutes plus tard, remportera bel et bien sa deuxième Coupe de France, treize ans après la première, grâce à Alain Giresse qui marque dans les prolongations.

Fidèles à leur parole, les deux amis parcourront les 200 km qui séparent Bordeaux de Lourdes en 8 heures et 30 minutes, pauses comprises! 

Le 30 avril 1986, l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux se retrouvent au Parc des Princes pour le gain de la Coupe de France. Ce n'est pas la première fois que les deux équipes s'affrontent en finale de cette épreuve : en 1943 et 1969, l'OM avait remporté la mise. Les Bordelais partent donc avec un handicap psychologique certain, d'autant que le club au scapulaire a perdu les six dernières finales de Coupe de France auxquelles il a participées. Avant la rencontre, Alain Giresse et Bernard Lacombe se font une promesse : en cas de victoire face à Marseille, ils rejoindront Lourdes en vélo ! Scénario à suspense La partie commence très mal. Uwe Reinders, attaquant allemand de Bordeaux, manque un pénalty à la 25e minute de jeu ; le Marseillais Abdoulaye Diallo, lui, ne tremble pas et réussit le sien peu avant la pause. Heureusement pour Bordeaux, Jean Tigana remet les deux équipes à égalité peu après la reprise. Bernard Lacombe, remplacé par un défenseur dix minutes plus tard, remportera bel et bien sa deuxième Coupe de France, treize ans après la première, grâce à Alain Giresse qui marque dans les prolongations. Fidèles à leur parole, les deux amis parcourront les 200 km qui séparent Bordeaux de Lourdes en 8 heures et 30 minutes, pauses comprises! 
© Mustapha Ennaimi