Marcel Leclerc plonge dans le Vieux-Port

Après la finale de Coupe de France gagnée en 1969, le président de l'OM Marcel Leclerc plonge dans le Vieux-Port. © Redan - Fotolia

Encore une promesse faite avec l'intime conviction qu'elle n'aura pas à être réalisée... En début d'année 1969, l'Olympique de Marseille ne va pas bien. Pour galvaniser ses joueurs et rompre la sinistrose, le président marseillais Marcel Leclerc annonce qu'il plongera tout habillé dans le Vieux-Port en cas de succès en Coupe de France.

Le 18 mai 1969 au stade Yves-du-Manoir, à Colombes près de Paris, l'OM a l'occasion de mettre fin à une traversée du désert longue de 26 ans. Sur son chemin, les Girondins de Bordeaux disputent leur troisième finale en cinq ans. Malgré un match serré, les Olympiens prennent le large en fin de partie, inscrivant deux buts.

La menace de Mario Zatelli

Juste après la rencontre, devant les caméras de télévision et le micro de Michel Drucker, l'entraîneur Mario Zatelli rappelle à son président la promesse faite trois ou quatre mois plus tôt. Avec une menace amicale : "S'il ne le fait pas, on va se charger de le balancer nous-mêmes dans le Vieux-Port".

Finalement, Zatelli n'aura pas à pousser son patron à l'eau. Car le lendemain, au cours de la fête qui réunit 150 000 personnes entre le stade Vélodrome et la mairie, Marcel Leclerc tient parole et se jette dans les eaux du célèbre port marseillais.

Encore une promesse faite avec l'intime conviction qu'elle n'aura pas à être réalisée... En début d'année 1969, l'Olympique de Marseille ne va pas bien. Pour galvaniser ses joueurs et rompre la sinistrose, le président marseillais Marcel Leclerc annonce qu'il plongera tout habillé dans le Vieux-Port en cas de succès en Coupe de France. Le 18 mai 1969 au stade Yves-du-Manoir, à Colombes près de Paris, l'OM a l'occasion de mettre fin à une traversée du désert longue de 26 ans. Sur son chemin, les Girondins de Bordeaux disputent leur troisième finale en cinq ans. Malgré un match serré, les Olympiens prennent le large en fin de partie, inscrivant deux buts. La menace de Mario Zatelli Juste après la rencontre, devant les caméras de télévision et le micro de Michel Drucker, l'entraîneur Mario Zatelli rappelle à son président la promesse faite trois ou quatre mois plus tôt. Avec une menace amicale : "S'il ne le fait pas, on va se charger de le balancer nous-mêmes dans le Vieux-Port". Finalement, Zatelli n'aura pas à pousser son patron à l'eau. Car le lendemain, au cours de la fête qui réunit 150 000 personnes entre le stade Vélodrome et la mairie, Marcel Leclerc tient parole et se jette dans les eaux du célèbre port marseillais.
© Redan - Fotolia