Sean Avery, la peste des patinoires

Sean Avery, n°16 des New York Rangers, s'accroche avec un défenseur des Washington Capitals lors d'un match de NHL en 2009. © Clyde Orama

Bagarreur et provocateur, Sean Avery s'est plus fait remarquer par ses passages répétés dans les "prisons" des patinoires de NHL que sur la glace ! Dès sa première année de NHL, en 2003/04, "la peste" cumulait 261 minutes d'enfermement, un record cette saison-là.

Par la suite, le Canadien a défrayé la chronique à cause de ses déclarations anti-francophones, ses bagarres avec adversaires et journalistes, son comportement anti-sportif face à Martin Brodeur (qui donna lieu à la création de la "Avery Rule"), ses attaques contre les dirigeants de NHL, sa sortie contre son coach à Los Angeles qu'il traita de "clown" et, plus récemment, pour avoir passé 5 heures au poste pour tapage nocturne et outrage à agent.

En 2007, Sean Avery est élu "joueur le plus détesté de NHL" d'après un sondage réalisé auprès de 283 joueurs (66% de votes). L'année suivante, il prend 6 matchs de suspension pour avoir déclaré qu'il devenait commun pour les joueurs de NHL de sortir avec ses "restes", une référence à la relation née entre un de ses adversaires et Elisha Cuthbert, son ex-petite amie et star de Hollywood. Ce bad boy n'a décidemment rien d'un gentleman.

Bagarreur et provocateur, Sean Avery s'est plus fait remarquer par ses passages répétés dans les "prisons" des patinoires de NHL que sur la glace ! Dès sa première année de NHL, en 2003/04, "la peste" cumulait 261 minutes d'enfermement, un record cette saison-là. Par la suite, le Canadien a défrayé la chronique à cause de ses déclarations anti-francophones, ses bagarres avec adversaires et journalistes, son comportement anti-sportif face à Martin Brodeur (qui donna lieu à la création de la "Avery Rule"), ses attaques contre les dirigeants de NHL, sa sortie contre son coach à Los Angeles qu'il traita de "clown" et, plus récemment, pour avoir passé 5 heures au poste pour tapage nocturne et outrage à agent. En 2007, Sean Avery est élu "joueur le plus détesté de NHL" d'après un sondage réalisé auprès de 283 joueurs (66% de votes). L'année suivante, il prend 6 matchs de suspension pour avoir déclaré qu'il devenait commun pour les joueurs de NHL de sortir avec ses "restes", une référence à la relation née entre un de ses adversaires et Elisha Cuthbert, son ex-petite amie et star de Hollywood. Ce bad boy n'a décidemment rien d'un gentleman.
© Clyde Orama