Mike Tyson, un poids lourd du scandale

Mike Tyson a remporté 50 des 58 combats auxquels il a pris part en tant que professionnel. © Eduardo Merille

En 1986, celui qui a découvert la boxe en maison de correction devient, à 20 ans, le plus jeune champion du monde de boxe poids-lourd de l'histoire. Par la suite, Kid Dynamite écrira sa légende entre exploits et scandales.

La prison, d'abord, met un frein à l'ascension de Mike Tyson puisqu'il est condamné en 1991 à quatre ans ferme pour agression sexuelle sur une jeune femme de 18 ans. Les poings d'Evander Holyfield, ensuite, contrarient le retour tant attendu du boxeur de Brooklyn. Sévèrement malmené lors de leurs retrouvailles en 1996, Tyson perd ses nerfs l'année suivante lors de la revanche et arrache un bout d'oreille à son adversaire pendant le combat. Il sera suspendu pendant un an et devra signer un chèque d'un million de dollars à Holyfield.

La mauvaise réputation du boxeur multi-titré s'aggravera à la suite d'un contrôle positif à la marijuana, d'une bagarre déclenchée en conférence de presse face à Lennox Lewis et de l'annonce de ses déboires financiers. D'après un classement réalisé par la chaîne ESPN, Mike Tyson est même le sportif le plus indigne des 25 dernières années.

En 1986, celui qui a découvert la boxe en maison de correction devient, à 20 ans, le plus jeune champion du monde de boxe poids-lourd de l'histoire. Par la suite, Kid Dynamite écrira sa légende entre exploits et scandales. La prison, d'abord, met un frein à l'ascension de Mike Tyson puisqu'il est condamné en 1991 à quatre ans ferme pour agression sexuelle sur une jeune femme de 18 ans. Les poings d'Evander Holyfield, ensuite, contrarient le retour tant attendu du boxeur de Brooklyn. Sévèrement malmené lors de leurs retrouvailles en 1996, Tyson perd ses nerfs l'année suivante lors de la revanche et arrache un bout d'oreille à son adversaire pendant le combat. Il sera suspendu pendant un an et devra signer un chèque d'un million de dollars à Holyfield. La mauvaise réputation du boxeur multi-titré s'aggravera à la suite d'un contrôle positif à la marijuana, d'une bagarre déclenchée en conférence de presse face à Lennox Lewis et de l'annonce de ses déboires financiers. D'après un classement réalisé par la chaîne ESPN, Mike Tyson est même le sportif le plus indigne des 25 dernières années.
© Eduardo Merille