John McEnroe, l'éternel survolté

Ancien numéro 1 mondial de tennis, John McEnroe compte 7 titres en Grand Chelem. © dbking

Si l'Américain se faisait surnommer McBrat (Mac le voyou), ce n'est pas un hasard. Aussi génial que provocateur, John McEnroe a autant usé les nerfs de ses adversaires que ceux... des arbitres.

A l'Open d'Australie, en 1990, le New Yorkais est disqualifié au 4e tour après avoir reçu trois avertissements : un pour avoir intimidé un juge de ligne (en exécutant une série de jongles sous le nez de celui-ci), un autre pour avoir jeté sa raquette, et un dernier pour avoir insulté l'arbitre de chaise.

L'année suivante, John McEnroe choque le monde policé de Wimbledon, injectivant l'arbitre Edward James avec un désormais mythique "You can't be serious man. That ball is on the line !" Vainqueur du tournoi, alors qu'il a manqué de se faire exclure au 1er tour, l'Américain n'a en revanche pas eu le droit d'obtenir "l'honorary club membership", pourtant traditionnellement offert à tout joueur remportant Wimbledon pour la première fois.

Si l'Américain se faisait surnommer McBrat (Mac le voyou), ce n'est pas un hasard. Aussi génial que provocateur, John McEnroe a autant usé les nerfs de ses adversaires que ceux... des arbitres. A l'Open d'Australie, en 1990, le New Yorkais est disqualifié au 4e tour après avoir reçu trois avertissements : un pour avoir intimidé un juge de ligne (en exécutant une série de jongles sous le nez de celui-ci), un autre pour avoir jeté sa raquette, et un dernier pour avoir insulté l'arbitre de chaise. L'année suivante, John McEnroe choque le monde policé de Wimbledon, injectivant l'arbitre Edward James avec un désormais mythique "You can't be serious man. That ball is on the line !" Vainqueur du tournoi, alors qu'il a manqué de se faire exclure au 1er tour, l'Américain n'a en revanche pas eu le droit d'obtenir "l'honorary club membership", pourtant traditionnellement offert à tout joueur remportant Wimbledon pour la première fois.
© dbking