Le sein de Janet Jackson choque l'Amérique

Le "nipplegate" va devenir un formidable coup publicitaire pour Janet Jackson. © J. Vettorino

Aux Etats-Unis, le Superbowl est l'événement sportif de l'année. Près de 100 millions de personnes suivent la finale du championnat de football américain. Traditionnellement, la mi-temps du match est le théâtre d'un show musical donné par une star.

En 2004, c'est Janet Jackson et Justin Timberlake qui s'y collent. Vêtue d'une tenue en cuir, la chanteuse exécute une danse avec son partenaire lorsque ce dernier lui arrache un bout de son costume, laissant apparaître le sein droit de la star. Ces images provoquent immédiatement un tollé dans tout le pays. Le "nipplegate" est né.

De nombreuses associations expriment leur mécontentement, les politiques s'en mêlent et la justice aussi puisque la chaîne CBS qui diffuse le Superbowl se retrouve devant la cour d'appel fédérale qui la condamne à une amende de 500 000 dollars pour "nudité publique". Cette amende sera finalement annulée par la cour d'appel de Pennsylvanie.

 

 

Aux Etats-Unis, le Superbowl est l'événement sportif de l'année. Près de 100 millions de personnes suivent la finale du championnat de football américain. Traditionnellement, la mi-temps du match est le théâtre d'un show musical donné par une star. En 2004, c'est Janet Jackson et Justin Timberlake qui s'y collent. Vêtue d'une tenue en cuir, la chanteuse exécute une danse avec son partenaire lorsque ce dernier lui arrache un bout de son costume, laissant apparaître le sein droit de la star. Ces images provoquent immédiatement un tollé dans tout le pays. Le "nipplegate" est né. De nombreuses associations expriment leur mécontentement, les politiques s'en mêlent et la justice aussi puisque la chaîne CBS qui diffuse le Superbowl se retrouve devant la cour d'appel fédérale qui la condamne à une amende de 500 000 dollars pour "nudité publique". Cette amende sera finalement annulée par la cour d'appel de Pennsylvanie.   
© J. Vettorino