Jacky Durand, le cycliste à l'ancienne

Jacky Durand est aujourd'hui consultant sur Eurosport. © Kevin Stec

Jacky Durand était ce qu'on appelle un baroudeur. Le genre de cycliste qui partait pour de longues échappées et qui espérait ne pas voir le peloton revenir sur lui. Lors de la dernière étape du Tour, il aimait faire le spectacle en mettant une perruque ou une cloche habituellement utilisée par les vaches par exemple. Il a aussi été un des rares à participer à une course contre un cheval, plus pour la blague qu'autre chose.

Triple vainqueur d'étapes sur le Tour, double champion de France, vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Tours, Jacky Durand ne pratiquait pas la langue de bois. "Je suis un coureur à l'ancienne, qui fait la fête tout l'hiver avec ses copains", aimait-il dire. Son meilleur classement dans le Tour ? "Dans les etc..." Armstrong ? "Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais vu, lui, il était toujours devant".

 

Jacky Durand était ce qu'on appelle un baroudeur. Le genre de cycliste qui partait pour de longues échappées et qui espérait ne pas voir le peloton revenir sur lui. Lors de la dernière étape du Tour, il aimait faire le spectacle en mettant une perruque ou une cloche habituellement utilisée par les vaches par exemple. Il a aussi été un des rares à participer à une course contre un cheval, plus pour la blague qu'autre chose. Triple vainqueur d'étapes sur le Tour, double champion de France, vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Tours, Jacky Durand ne pratiquait pas la langue de bois. "Je suis un coureur à l'ancienne, qui fait la fête tout l'hiver avec ses copains", aimait-il dire. Son meilleur classement dans le Tour ? "Dans les etc..." Armstrong ? "Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais vu, lui, il était toujours devant".  
© Kevin Stec