Les grandes tricheries du sport Astuce n°15 : prendre l'identité d'un autre

A la fin des années 2000, la Turquie s'est retrouvée sous le feu des projecteurs (et des critiques) en raison de sombres affaires de paris truqués dans le monde du sport. Mais en 2009, un sportif turc s'est illustré d'une autre façon au rayon des tricheries : le basketteur Cemal Nalga a usurpé l'identité de l'un de ses coéquipiers.

Cemal Nalga © Mindaugas Kulbis - AP SIPA

Explication : été 2009, le joueur de Galatasaray se fait suspendre pour 5 matchs après s'être battu avec un adversaire du Cibona Zagreb au cours d'une rencontre "amicale". A la reprise du championnat, Cemal Nalga est sur le terrain pour affronter l'équipe de Bursa. Ses adversaires s'en étonnent mais il explique qu'il a purgé ses matchs de suspension puisqu'il n'a pas participé aux 5 derniers matchs de préparation de son équipe. Mensonge ! Il s'avère que Cemal Nalaga a en fait pris part à 2 d'entre eux, comme le prouvent des images filmées pendant les rencontres. Le basketteur de Galatasaray avait "emprunté" l'identité et le maillot n°7 de son coéquipier Tufan Ersöz, qui, malade, ne jouait pas, mais dont le nom figurait pourtant sur les feuilles de match...

En novembre 2009, des sanctions ont été prises : les entraîneurs et les manageurs de la section basket du club de Galatasaray ont été suspendus de toute compétition, pour 6 mois à 3 ans selon les responsabilités de chacun. Cemal Nalga a écopé de 2 ans de suspension.