Les grandes tricheries du sport Astuce n°25 : payer un espion

ferrari a été victime d'espionnage au profit de mclaren mercedes.
Ferrari a été victime d'espionnage au profit de McLaren Mercedes. © Raphaël Desberg

Dans certains sports, comme la Formule 1, la technologie a pris une place considérable. Les spécificités techniques des voitures sont des secrets bien gardés par chaque écurie. Enfin presque... En 2007, McLaren a été impliquée dans une sale affaire d'espionnage. La presse révèle en juin qu'à la suite d'une plainte de Ferrari, la justice italienne a ouvert une enquête sur Nigel Stepney.

Le chef-mécanicien, devenu l'un des meilleurs managers techniques de la Scuderia, était en conflit avec sa direction depuis une restructuration. Mais rien ne laissait présager une quelconque traîtrise. Or, Ferrari a enquêté en interne et découvert que Stepney a communiqué des informations confidentielles à un membre de l'écurie rivale McLaren-Mercedes, Mike Coughlan. Les deux techniciens impliqués sont licenciés par leurs écuries respectives.

Mais cela n'exonère pas pour autant le constructeur britannique, dont il est prouvé que ses ingénieurs et ses pilotes (Alonso et de la Rosa) étaient largement au courant grâce à Nigel Stepney des décisions de Ferrari (réglages des voitures, stratégies de course...). Sur le plan sportif, à l'issue des auditions, la Fédération Internationale de l'Automobile déclare l'écurie McLaren coupable de tricherie. Celle-ci est exclue du Championnat du monde des constructeurs et condamnée à payer une amende de 100 millions de dollars.