Les grandes tricheries du sport Astuce n°29 : être imaginatif

D'autres tricheries :

 En 1984, l'écurie automobile Tyrrell est exclue du Championnat du monde de F1 : elle faisait partir ses voitures en-dessous du poids légal, puis les lestait en fin de course avec des billes de plomb injectées dans le réservoir lors d'un simulacre de ravitaillement en eau du système de freinage. Les monoplaces passaient ainsi sans problème le contrôle technique d'après-course.

L'écurie Tyrrell. © Photographic Shuttersto - SIPA

 Le golf est un sport où les fondements sont l'auto-arbitrage et le fair-play. En 1985, le jeune Ecossais David Robertson dispute les qualifications d'un tournoi dans le Kent. Après 14 trous, les golfeurs qui jouent avec lui se plaignent auprès d'un officiel, arguant que Robertson n'a pas replacé correctement sa balle sur le parcours après un coup. Après une longue discussion, l'Ecossais est disqualifié. Le joueur arrivait en effet en premier sur le green et faisait semblant de marquer sa balle. En fait, il la rapprochait plus près du trou. Finalement, il dut payer une amende de 20 000 £ et fut interdit de participation au PGA European Tour pendant 20 ans.

 JO de Münich 1972 : les Etats-Unis affrontent les Soviétiques en finale du tournoi de basket. Alors qu'ils mènent 50-49 à 3 secondes de la fin du match, les arbitres remettent 3 secondes au chronomètre, permettant ainsi à l'équipe soviétique de marquer un panier et de remporter la médaille d'or. Les joueurs américains refusent de recevoir leur médaille d'argent. A noter toutefois : si les Américains s'estiment volés, il existe une grosse controverse sur l'octroi des 3 secondes en question. Journaliste au Los Angeles Times, Randy Harvey écrit alors : "Les arbitres ont dû ré-ajuster le compteur, et les Soviétiques ont donc eu une nouvelle chance. Les Américains ont pensé que c'était tricher, alors qu'en fait ce n'était sans doute pas le cas."