"Il faut qu'on arrête de se prendre pour des starlettes", un cadre des Bleus règle ses comptes et ça n'aurait pas dû sortir
Après une longue période de pause, l'équipe de France fait son retour à l'occasion du Final Four de la Ligue des Nations et sa double confrontation face à la Croatie, adversaire bien connu des Bleus qui a remporté, faut-il le rappeler, sa seconde étoile de champion du monde face aux Croates en 2018.
Après un match aller totalement manqué (0-2 à Split), les Bleus seront très attendus, surtout après les nombreuses polémiques autour du vestiaire de l'équipe de France et l'absence notable du capitaine Kylian Mbappé, pour des raisons sportives (manque de perf avec le Real) et surtout extra sportives (accusation de viol en Suède).
Il existe d'ailleurs souvent des tensions dans une équipe et encore plus dans une sélection nationale où les meilleurs joueurs d'un pays, souvent stars dans les clubs, doivent faire profil bas pour le bien collectif. L'un des cadres a d'ailleurs tenu à le rappeler il y a quelques mois, début septembre, après la défaite face à l'Italie (1-3) au Parc des Princes.

Ce cadre, c'est le portier Mike Maignan, qui a succédé avec brio à un certain Hugo Lloris après le Mondial 2022. Capitaine dans son club du Milan AC où il est toutefois davantage en difficulté cette saison, c'est aussi un leader sur le terrain comme dans les vestiaires. Le géant d'1m91 ne mâche pas ses mots pour réveiller ses coéquipiers lorsque les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous.
Et après la débâcle face à la Squadra Azzurra, il a très vivement regretté l'attitude générale de ses partenaires en reprenant en partie le discours de Deschamps. Selon lui, ses coéquipiers n'ont pas fait suffisamment d'efforts. "Il faut qu'on arrête de se prendre pour des starlettes", a-t-il même lancé, expliquant qu'il n'avait pas vu une vraie équipe sur le terrain, selon des propos rapportés à l'époque par L'Equipe.
Des mots forts, mais que le portier a tenu à exprimer car il n'a pas aperçu les valeurs de courage, de solidarité et d'esprit collectif qui font notamment la force des Bleus depuis plusieurs années. Une prise de parole nécessaire selon le gardien du Milan AC car les Bleus étaient rentrés dans un nouveau cycle, avec des cadres qui sont partis. Mbappé s'était d'ailleurs bien senti visé par la causerie de Maignan qui a expliqué qu'il " s'agissait d'un message à l'ensemble du groupe et qu'il avait senti le besoin d'intervenir ". Les deux hommes se sont d'ailleurs expliqués il y a quelques jours à l'occasion du retour du buteur du Real Madrid au sein du groupe de Didier Deschamps. Fin de l'histoire ?