Faut-il recourir à une opération chirurgicale ?

Le choix d'opérer ou non se fait en fonction de l'individu, de la gravité et de la localisation de son traumatisme. © Karin Lau - Fotolia

La première consultation ne débouche pas systématiquement sur des résultats probants. Une rupture du tendon d'Achille peut être confondue avec une tendinite aigüe ou une entorse de la cheville. Il convient de procéder à un examen clinique pour s'assurer d'un diagnostic fiable. Les radiographies, ultrasons ou autres IRM ne sont pas nécessaires.

Sur l'opération, les avis sont partagés. Chaque intervention présente des avantages et des inconvénients. Le choix se fait en fonction de l'individu, de la gravité et de la localisation de son traumatisme.

Cependant, deux tendances se dégagent. Les patients peu sportifs et d'un âge avancé sont davantage orientés vers une thérapie conservatrice (2 mois de plâtre), tandis que les sportifs optent souvent pour une thérapie chirurgicale.

La première consultation ne débouche pas systématiquement sur des résultats probants. Une rupture du tendon d'Achille peut être confondue avec une tendinite aigüe ou une entorse de la cheville. Il convient de procéder à un examen clinique pour s'assurer d'un diagnostic fiable. Les radiographies, ultrasons ou autres IRM ne sont pas nécessaires. Sur l'opération, les avis sont partagés. Chaque intervention présente des avantages et des inconvénients. Le choix se fait en fonction de l'individu, de la gravité et de la localisation de son traumatisme. Cependant, deux tendances se dégagent. Les patients peu sportifs et d'un âge avancé sont davantage orientés vers une thérapie conservatrice (2 mois de plâtre), tandis que les sportifs optent souvent pour une thérapie chirurgicale.
© Karin Lau - Fotolia