Diminuer les risques d'accident

Choisissez des chaussures avec un bon amorti au talon. © Choucashoot - Fotolia

Démarrer son effort sans échauffement, c'est soumettre ses articulations (et en premier lieu le tendon d'Achille) à une pression qu'elles ne sont pas prêtes à supporter. Il faut compter environ 10 minutes pour les préparer à la pratique sportive intense, par des étirements et assouplissements.

Un échauffement insuffisant voire inexistant favorise l'apparition de tendinites. Or, les tendinites à répétition sont un terrain propice à la rupture du tendon d'Achille.

Prenez également soin de bien choisir vos chaussures. C'est le choc du talon sur le sol qui meurtrit le tendon d'Achille. Il faut donc amortir au maximum les secousses. Pour la même raison, essayez de faire vos footings sur des terrains souples (dans un sous-bois, sur une pelouse...)

En vidéo Bien s'échauffer

Démarrer son effort sans échauffement, c'est soumettre ses articulations (et en premier lieu le tendon d'Achille) à une pression qu'elles ne sont pas prêtes à supporter. Il faut compter environ 10 minutes pour les préparer à la pratique sportive intense, par des étirements et assouplissements. Un échauffement insuffisant voire inexistant favorise l'apparition de tendinites. Or, les tendinites à répétition sont un terrain propice à la rupture du tendon d'Achille. Prenez également soin de bien choisir vos chaussures. C'est le choc du talon sur le sol qui meurtrit le tendon d'Achille. Il faut donc amortir au maximum les secousses. Pour la même raison, essayez de faire vos footings sur des terrains souples (dans un sous-bois, sur une pelouse...) En vidéo Bien s'échauffer
© Choucashoot - Fotolia