Préparer son parcours

Garder le même parcours pour conserver des repères. © Richard Villalon - Fotolia.com

Pour avoir une idée précise de sa progression, il faut avoir un parcours référent. Fixez-vous des repères et jetez un œil sur votre montre ou votre chronomètre au passage. Vous saurez si vous allez plus vite que d'habitude, ou si au contraire vous régressez.

Après, le choix du terrain dépend de vos objectifs. Préférez les sols tendres (chemins de forêt, sous-bois ou parcs), si vous courez uniquement pour le plaisir. En revanche, si vous participez à des compétitions sur route, il faut habituer vos pieds à ce type de revêtement.

Attention aux descentes trop longues et trop abruptes, elles risquent d'abîmer vos muscles et vos articulations, notamment des genoux.
Pour avoir une idée précise de sa progression, il faut avoir un parcours référent. Fixez-vous des repères et jetez un œil sur votre montre ou votre chronomètre au passage. Vous saurez si vous allez plus vite que d'habitude, ou si au contraire vous régressez. Après, le choix du terrain dépend de vos objectifs. Préférez les sols tendres (chemins de forêt, sous-bois ou parcs), si vous courez uniquement pour le plaisir. En revanche, si vous participez à des compétitions sur route, il faut habituer vos pieds à ce type de revêtement.Attention aux descentes trop longues et trop abruptes, elles risquent d'abîmer vos muscles et vos articulations, notamment des genoux.
© Richard Villalon - Fotolia.com