Améliorer sa technique de crawl

Le bras doit se tendre dans le prolongement de l'épaule. © Snezana Skundric - Fotolia

 Le haut du corps est véritablement coupé en deux, le crawl étant une nage asymétrique. Le bras doit se tendre dans le prolongement de l'épaule. La main glisse sous l'eau, à l'horizontale, les doigts bien collés.

Au moment de la poussée, la main doit être ferme pour ne pas plier sous la pression de l'eau. Après, elle doit longer le corps et remonter à la surface en effleurant la cuisse. Le mouvement du bras et de l'avant-bras propulse l'eau sous le ventre. Une fois la main hors de l'eau, le bras doit faire un arc de cercle pour revenir dans la position initiale.

 Le bas du corps obéit à un cycle qui semble plus simple, puisqu'il suffit de faire monter et descendre les jambes de façon alternée. Pourtant, il faut faire attention à bien relâcher les chevilles et à se positionner correctement : si vos jambes sont trop loin de la surface, vos battements ne seront pas efficaces et vous vous fatiguerez pour rien.

 Le haut du corps est véritablement coupé en deux, le crawl étant une nage asymétrique. Le bras doit se tendre dans le prolongement de l'épaule. La main glisse sous l'eau, à l'horizontale, les doigts bien collés. Au moment de la poussée, la main doit être ferme pour ne pas plier sous la pression de l'eau. Après, elle doit longer le corps et remonter à la surface en effleurant la cuisse. Le mouvement du bras et de l'avant-bras propulse l'eau sous le ventre. Une fois la main hors de l'eau, le bras doit faire un arc de cercle pour revenir dans la position initiale.  Le bas du corps obéit à un cycle qui semble plus simple, puisqu'il suffit de faire monter et descendre les jambes de façon alternée. Pourtant, il faut faire attention à bien relâcher les chevilles et à se positionner correctement : si vos jambes sont trop loin de la surface, vos battements ne seront pas efficaces et vous vous fatiguerez pour rien.
© Snezana Skundric - Fotolia