Sébastien Grosjean dans la diagonale

Sébastien Grosjean à l'Open d'Australie en 2008. © Giani Ciaccia

Le monde du tennis est peuplé de superstitions. Sébastien Grosjean, par exemple, sollicite toujours le ramasseur de balles situé à l'opposé de là où il sert. Son compatriote Fabrice Santoro, quant à lui, s'adressait toujours au même ramasseur.

Au rang des rituels insolites, celui de Nicolas Kiefer peut faire sourire. Entre chaque point disputé, l'Allemand va toucher l'angle des lignes avec sa raquette.

Ces mêmes lignes blanches, Goran Ivanisevic préfèrait en revanche les éviter. Le Croate, très superstitieux, se rendait toujours dans le même restaurant au cours d'un tournoi. Mieux, il commandait chaque jour le même menu : une soupe de poissons en entrée, des côtes d'agneau en plat, et une glace arrosée de chocolat en dessert !

Et aussi Rafael Nadal et le rituel des bouteilles

Le monde du tennis est peuplé de superstitions. Sébastien Grosjean, par exemple, sollicite toujours le ramasseur de balles situé à l'opposé de là où il sert. Son compatriote Fabrice Santoro, quant à lui, s'adressait toujours au même ramasseur. Au rang des rituels insolites, celui de Nicolas Kiefer peut faire sourire. Entre chaque point disputé, l'Allemand va toucher l'angle des lignes avec sa raquette. Ces mêmes lignes blanches, Goran Ivanisevic préfèrait en revanche les éviter. Le Croate, très superstitieux, se rendait toujours dans le même restaurant au cours d'un tournoi. Mieux, il commandait chaque jour le même menu : une soupe de poissons en entrée, des côtes d'agneau en plat, et une glace arrosée de chocolat en dessert ! Et aussi Rafael Nadal et le rituel des bouteilles
© Giani Ciaccia