Classement ATP : Bonzi dans le top 50, le classement

Classement ATP : Bonzi dans le top 50, le classement CLASSEMENT ATP. Après sa demi-finale à Majorque, Benjamin Bonzi atteint le meilleur classement de sa carrière et fait son entrée dans le top 50. Dans le haut du classement, Stefanos Tsitsipas repasse devant Casper Ruud après son titre à Majorque.

Pas de grand changement dans le haut du classement ATP : Daniil Medvedev occupe toujours la tête devant Alexander Zverev et le Serbe Novak Djokovic. Si le Russe et l'Allemand sont absents à Wimbledon, "Djoko" ne pourra pas reprendre le trône à Medvedev. Titré à Majorque le samedi 25 juin, Stefanos Tsitsipas (5e) fait son retour dans le top 5 devant Casper Ruud (6e).  Auteur d'un excellent début de saison, Benjamin Bonzi atteint son meilleur classement en carrière (47e) après une demi-finale en Espagne où il s'est incliné face à Tsitsipas.

Du côté français, Gaël Monfils, 23e au classement ATP est le premier tricolore malgré son dernier match disputé le 3 mai dernier à Madrid contre Novak Djokovic. Concernant les autres Français, sept autres joueurs figurent dans le top 100 ATP : Benjamin Bonzi (47e, +9), Arthur Rinderknech (62e, -1), Hugo Gaston (66e, -1), Richard Gasquet (69e), Benoît Paire (73e, +3), Quentin Halys (82e, +2) et Adrian Mannarino (86e, -13). Ugo Humbert continue de perdre des places et des points, il est désormais 112e mondial après avoir perdu neuf rangs.

Quel est le classement ATP ?

Le lundi 13 juin, Daniil Medvedev est le nouveau numéro mondial devant l'Allemand Alexander Zverev et le Serbe Novak Djokovic. Le classement ATP : 

 

Quel est le classement de l'ATP Race ?

Selon le tout dernier classement de la Race, l'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, est en tête du classement de la Race devant Stefanos Tsitsipas, titré à Majorque et Carlos Alcaraz. 

 

Quelles sont les différences entre le classement ATP et le classement de la Race ?

Contrairement au classement ATP "classique", qui est actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de l'ATP Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours et cumule progressivement les dix-huit meilleurs résultats.

Comment est calculé le classement ATP ?

Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions. Au total, ce sont 18 compétitions qui sont prises en compte et les points accumulés sont valables sur 52 semaines. Ainsi, par exemple, le vainqueur d'un grand chelem engrange 2000 points, le finaliste 1200 points, le demi-finaliste 720 points et ainsi de suite. Pour chaque grand tournoi les points ne sont pas les mêmes, car au masters 1000 la victoire attribue 1000 points, la finale 600 points, et la demi-finale 360. 

Le classement est actualisé toutes les semaines et les points sont valables un an, mais au lieu d'être additionnés, ils sont comparés. Dans d'autres termes, la performance du joueur sur une compétition de l'année en cours est comparée à celle de la même compétition l'année écoulée. Les points obtenus sont additionnés à son total pour obtenir un nouveau total de la semaine, pour un nouveau classement qui sort chaque lundi.