Evidemment : découvrez en vidéo la chanson de La Zarra, candidate de la France à l'Eurovision

Evidemment : découvrez en vidéo la chanson de La Zarra, candidate de la France à l'Eurovision La Zarra a été choisie par France Télévision pour représenter la France à l'Eurovision, le 13 mai prochain. La chanteuse interprétera le titre "Evidemment" enfin révélé le dimanche 19 février.

[Mis à jour le 20 février 2023 à 8h12] L'Eurovision, c'est dans seulement quatre mois ! Le concours de chant international se tiendra le 13 mai à Liverpool, mais mettra tout de même l'Ukraine, ancienne gagnante, à l'honneur. Cette année, c'est France 2 qui a choisi la candidate qui représentera la France, évoquant un "coup de cœur" pour l'artiste. Il s'agit de La Zarra, une chanteuse canadienne en pleine ascension en Hexagone. Elle défendra la drapeau tricolore avec le titre "Evidemment", dévoilé lors de l'émission 20h30 le dimanche de la chaine du service public, le 19 février.

Le morceau qui mêle savamment voix et piano avec des inspirations disco-funk concentre les espoirs que la délégation française de l'Eurovision. "Evidemment" est "un hymne français sur l'amour universel, l'amour de soi, l'amour d'un bonheur absolu dans un monde si complexe, la bataille d'une vie pour arriver à l'amour sincère", a décrit Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation lors d'une conférence de presse le vendredi 10 février. Pour collectionner les points et tenter de remporter le concours de chant La Zarra et l'équipe française de l'Eurovision comptent sur ce titre "poignant et frissonnant à la fois, authentique et réaliste".

Qui est La Zarra, candidate à l'Eurovision ?

La Zarra, connue à la ville comme Fatima Zahra Hafdi, est une chanteuse québécoise révélée en 2021 avec son titre "Tu t'en iras" et son premier album, "Traîtrise". Elle avait ainsi été nommée aux NRJ Music Awards de la révélation francophone de l'année et, si elle n'avait pas remporté la statuette, nul doute que l'artiste continuera encore à faire parler d'elle. Elle prévoit déjà un album, qui doit sortir en juin, soit après sa performance à l'Eurovision.

L'annonce de la candidature de La Zarra pour l'Eurovision 2023 s'est faite le 12 janvier 2023. A ceux qui s'offusqueraient qu'une Canadienne représente la France au concours de chant, elle retoque auprès de 20 minutes : "Le Québec et la France sont des cousins très très proches. On a une grande sympathie les uns envers les autres". En interview auprès de Télé 7 Jours, La Zarra se confie sur ses influences musicales, citant Barbara, Edith Piaf ou encore Dalida. "Je suis fan de cette époque, où les chansons d'amour vous donnaient des frissons. J'aime les textes simples et forts, qui parlent d'amour, d'émancipation, de rêve et d'espoir", explique-t-elle au média spécialisé dans la télévision. L'artiste s'est dit "honorée" de représenter la France. "J'aimerais montrer au monde ce dont je suis capable et le partager avec lui. Pour moi, la musique est avant tout un message d'amour et d'espoir que je souhaite transmettre au plus grand nombre."

Où et quand a lieu l'Eurovision 2023 ?

L'Eurovision 2023 se tiendra le 13 mai prochain. C'est Liverpool qui a été choisi pour organiser l'événement, en remplacement de l'Ukraine qui ne pouvait pas assurer des conditions de sécurité suffisantes selon les organisateurs. Pour rappel, la France est automatiquement qualifiée pour la finale du concours, le 13 mai donc, car il fait partie des Big Five, c'est à dire les cinq pays contribuant financièrement le plus à l'organisation de l'événement.