Yann Barthès sur TF1 : c'est confirmé

Yann Barthès sur TF1 : c'est confirmé LE PETIT JOURNAL - Après l'annonce surprise de son départ de Canal+ et du Petit Journal, TF1 a confirmé dans un communiqué que Yann Barthès rejoindra bien son antenne à la rentrée...

[Mis à jour le 9 mai 2016 à 18h51] DERNIERE MINUTE - Yann Barthès sera bien sur TF1 à la rentrée prochaine. L'animateur vedette du Petit Journal, qui a annoncé via l'AFP sa démission ce lundi matin, va bien quitter Canal+ pour la première chaîne. Dans un communiqué, le groupe TF1 confirme l'arrivée de celui qui est devenu l'un des principaux poils à gratter des politiques, sans doute peu séduit par la nouvelle ligne imposée à Canal+ par Vincent Bolloré. On ne connait pas encore l'émission ni même le projet que le Groupe TF1 lui réserve, si ce n'est qu'il aura une forte prise avec Internet. Le mastodonte s'est contenté de dire qu'il était "très heureux d'annoncer l'arrivée de Yann Barthès" qui "animera de nouveaux projets pour TF1 et TMC avec une forte dimension digitale". TF1 a par ailleurs salué la "créativité", la "liberté de ton" et "l'impertinence" de l'animateur. Les jours du duo Canteloup-Aliagas en access sont-ils comptés ?

Comme le rapporte le Journal du Dimanche, Canal ++ a beau être propriétaire du format Le Petit Journal, la chaîne ne possède pas pour autant le contenu de l'émission. En effet, le journal nous apprend que la société de production que Yann Barthès a co-fondée est détentrice des formats tels que Catherine et Liliane, L'instant Président ou encore le VU : Vraiment Utile. En d'autres termes, rien n'empêche Yann Barthès d'emmener avec lui ses poulains Eric et Quentin ou encore Catherine et Liliane dans le groupe TF1, sur la Une ou sur TMC, dans ses futurs projets ! Plus tôt dans la journée, on apprenait que c'est bel et bien chez TF1 que l'animateur du Petit Journal irai la saison prochaine.

C'est GQ.fr qui a tout d'abord lancé la rumeur avant que Puremédias confirme. Le groupe TF1 aurait réussi à négocier l'arrivée de Yann Barthès, animateur emblématique du Petit Journal, à la fois sur TF1 dans un format hebdomadaire et sur TMC en quotidienne. D'après Puremédias, Bangumi (la société de production de Yann Barthès) aurait d'ores et déjà déposé des titres d'émissions dont "Le Quotidien 10", "Le Nouveau Quotidien" ou encore "LNQ10". Quant à savoir si cette nouvelle émission reprendra les codes établis par le Petit Journal, il est encore trop tôt pour le savoir...

Toujours est-il que Canal + a fait savoir sur Twitter que Le Petit Journal, qui reste sa propriété, continuerait à la rentrée prochaine. "Bien sûr le Petit Journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée". Qui remplacera Yann Barthès à la présentation de l'émission ? Pour le moment, impossible de le savoir... Entre Yann Barthès et Canal +, c'est donc terminé. L'avenir du jeune animateur, qui est devenu une véritable star du PAF en quelques années, ne s'écrira plus sur la chaîne cryptée. Reste à savoir désormais où l'emblématique journaliste va poursuivre sa carrière : très courtisé, Yann Barthès n'aura que l'embarras du choix, mais il n'est pas improbable qu'il soit embauché, dès la rentrée prochaine, par France Télévisions. Selon des rumeurs insistantes, une toute nouvelle émission culturelle va être lancée par France 2, qui chercherait activement un jeune animateur. Cette émission serait produite par Bangumi, la société de production de Yann Barthès.

Sur son compte Instagram, le présentateur Yann Barthès a publié une vidéo spéciale dans laquelle on peut apercevoir le logo de Canal +. Voilà le message qui l'accompagne : "18 ans à Canal +... Une histoire se termine. Très ému".

 

18 ans à Canal+... Une histoire se termine. Très ému.

Une vidéo publiée par Yann Barthès (@0yann0) le

Dans un communiqué transmis à l'AFP et publié ce matin, Yann Barthès ne cache d'ailleurs pas ses intentions de développer ses activités avec sa propre structure : "Je ne présenterai plus 'Le Petit Journal' la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures". Le Petit Journal demeure une propriété de Canal +, qui pourrait relancer le programme ou bien le stopper dès cet été.

Censure, intimidations... Retour sur la méthode Bolloré pour reprendre Canal

Focus sur l'homme d'affaires qui fait trembler la chaîne cryptée. © MEIGNEUX/SIPA