Wentworth Miller : le héros de Prison Break dévoile son homosexualité

Wentworth Miller : le héros de Prison Break dévoile son homosexualité L'acteur a révélé son homosexualité dans des circonstances bien particulières. Un coming out pour marquer son opposition à la politique russe sur l'homosexualité.

Voilà un coming out pour le moins politique. L'acteur Wentworth Miller vient de refuser l'invitation au Festival du film de Saint Petersbourg, non pour des raisons d'agenda, mais pour marquer son opposition au gouvernement russe et à son traitement des personnes homosexuelles. L'acteur, qui a accédé à la célébrité grâce à la série Prison Break, a ainsi déclaré dans une lettre à la directrice du festival, Maria Averbakh, datée du 21 août : "Merci pour votre gentille invitation. Ayant déjà aimé visiter la Russie auparavant et pouvant affirmer disposer d'ancêtres russes, j'aimerais pouvoir vous répondre oui. Cependant, en tant qu'homosexuel, je me dois de décliner". L'acteur n'avait jamais auparavant révélé officiellement son homosexualité.

L'acteur et scénariste américain de 41 ans précise sa pensée : "Je suis profondément dérangé par l'attitude actuelle et le traitement du gouvernement russe envers les femmes et les hommes homosexuels. La situation n'est en aucun cas acceptable, et je ne peux participer en bonne conscience à cet événement de célébration dans un pays où les gens se voient refuser le droit de vivre et d'aimer ouvertement". En juin, des lois restreignant les libertés des gays, bisexuels et transsexuels ont été promulguées par Vladimir Poutine en Russie. Et notamment l'interdiction d'actes homosexuels publics, considérés comme des actes de propagande homosexuelle et désormais punis d'amendes. Des textes qui n'ont donc pas échappés à Wentworth Miller, qui use de sa célébrité pour faire avancer la cause des homosexuels. Il conclue d'ailleurs sa lettre en expliquant que si les choses venaient à changer, il pourrait faire un choix différent et accepter l'invitation.