THE VICTIM - France 2 diffuse une nouvelle série britannique ce lundi 7 octobre 2019. Des médias ont fait le rapprochement entre le scénario et un fait divers sordide qui a ébranlé l'Angleterre. Le créateur de la série a réagi.

[Mis à jour le 07 octobre 2019 à 14h40] Après The Bay, place à The Victim. France 2 diffuse à partir de ce lundi 7 octobre une nouvelle mini-série britannique. Durant quatre épisodes, le public découvrira l'histoire d'Anna Dean,dévastée par le meurtre de son fils quelques années auparavant, qui sera inculpée pour incitation au meurtre, après qu'un homme, Craig Myers, se fait agresser chez lui un soir d'Halloween. Anna Dean est accusée d'avoir publié un post sur Internet l'accusant d'être en réalité Eddie J.Turner, l'assassin de son fils, qui a été remis en liberté sous une nouvelle identité. Ce polar britannique va questionner le rapport à l'innocence, au deuil ou encore à la rédemption de manière aussi profonde que brutale. Et certains médias britanniques vont y voir des ressemblances avec un fait divers sordide qui a ébranlé l'Angleterre.

En 1993, James Bulger, 2 ans, est torturé et battu à mort par deux enfants âgés de 10 ans. Jugés coupables, ces derniers vont sortir de prison à leur majorité, en 2001. Pour les protéger, les autorités vont leur donner de nouvelles identités. Plusieurs médias font des rapprochements entre cette affaire et le scénario de The Victim. Interrogé par la BBC, le créateur de la série est pourtant catégorique : sa fiction ne s'inspire d'aucune histoire vraie, ni d'aucune affaire existante ou ayant existé. "Il existe plusieurs affaires dans lesquels des mineurs ont commis des délits affreux et qui restent anonymes pour des raisons légales. Certains ont reçu de nouvelles identités. C'est un terrain que l'on explore, mais cette série ne s'inspire pas d'une affaire en particulier. J'espère qu'on a réussi à traiter de manière impartiale cette problématique très sensible, mais qui est entièrement fictive". Les deux premiers épisodes de The Victim sont diffusés lundi 7 octobre 2019, et les deux derniers seront visibles dès le 14 octobre sur France 2.

Synopsis - Craig Myers est agressé chez lui le soir d'Halloween par un assaillant déguisé en Faucheuse. Au cours de l'enquête,  la police découvre qu'une publication sur internet l'accuse d'être Eddie J.Turner, qui a assassiné un garçon de 9 ans plusieurs années auparavant. Anna Dean, la mère de l'enfant, cherche toujours à retrouver le tueur qui a été remis en liberté sous une nouvelle identité par la justice. Accusée d'avoir publié ce post, elle est inculpée pour incitation au meurtre.

The Victim - au programme TV dès le lundi 7 octobre 2019 à 21h10 sur France 2.

Vidéo The Victim

The Victim