Gien (45500), Loiret

Découvrez Gien en vidéo

Cette jolie ville du Loiret possède le plus vieux des châteaux de la Loire, un édifice de briques rouges et noires à toit d'ardoises. Ce dernier abrite le musée international de la Chasse, qui ravira même les plus récalcitrants. La faïencerie de la ville, qui rassemble plus de 400 pièces, achèvera de les convaincre. En vous promenant sur le Vieux Pont de Gien, vous bénéficierez d'une excellente vue sur le château et la ville. Non loin, vous pourrez admirer l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, qui a conservé son clocher du XVe siècle.

Vous prévoyez de déménager à Gien ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Gien

Gien
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Giennoises
Code postal (CP) 45500
Code Insee 45155
Nom des habitants de Gien (gentilé) Giennois, Giennoises

Nombre d'habitants à Gien

Gien Moyenne des villes
Population (2019) 13 566 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°719 -
Densité de population (2019) 200 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 18,2 % 10,6 %

Labels et récompenses de Gien

Gien
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de Gien

Gien Moyenne des villes
Superficie (surface) 67,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 117 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 190 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,7123 -
Longitude 2,6655 -

Qualité de vie à Gien : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Gien en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,5/5 pour 51 votes)
Espaces verts :
(2,6/5 pour 41 votes)
Propreté des rues :
(2,7/5 pour 46 votes)
Absence de pollution :
(2,9/5 pour 42 votes)
Niveau de sécurité :
(2,1/5 pour 48 votes)
En savoir plus :

Votre avis sur Gien

Donner mon avis
Note moyenne :
1

(23 avis)
Signaler Daniel -  21/01/2022 Médiocre

Equipe municipale avec des idées de retraités. Circulation automobile omniprésente. Places envahies de voitures. Les cafés et restaurants arrivent difficilement à pouvoir avoir un petit espace pour mettre une terrasse. Où va l'argent des habitants? Dans les subventions aux associations sportives uniquement?

Signaler Canelle -  19/09/2016

Petite ville très jolie par son architecture et ses bords de Loire mais quand j entends que l'on va encore supprimer des places de parkings au profit de places vides comme le champ de foire ou les visiteurs de la faiencerie ont du mal a trouver de la plae au bord de la route, sans parler du nouveau sens de circulation par la rue louis blanc, je suis révoltée a l idée qu il y ait des gens aussi stupides pour avoir de tels projets, ils ne pensent pas aux commerces du centre ville qui fermeront les uns après les autres au profit de la zone commerciale ou les places de parking sont devant les magasins, c'est bien connu que ns sommes partisans du moindre effort pour faire nos courses. Alors mesdames messieurs les decideurs revoyez votre projet au plus vite avant que Gien ne devienne ville morte

Signaler Michelb -  08/09/2016

Jolie ville avec un réel potentielles à l'abandon
Les jeunes reveillez vous

Signaler olivierd73 -  22/01/2016 Médiocre

Petite ville dortoir qui se meurt, coincée dans les années 80, avec un schéma d'urbanisme qui n'a pas bougé depuis plus de 50 ans, des rues à l'enrobé fatigué, un éclairage d'un autre temps. Une ville pas animée, vieillissante, sans dynamisme, où pas grand chose se passe. Le tout dans un désert médical. Bof bof.

Signaler Juliette -  08/07/2015

Gien aurait du être une ville charmante car elle est bordée par la Loire et la vue du pont est magnifique.
Dommage que son attrait soit gâché par une circulation bruyante , et une absence de mise en valeur de ses bords de loire, côté centre ville.
en revanche, côté Berry, la plage est agréable et l'été c'est l'endroit idéal pour se poser et se sentir en vacances.
Côté commerces, c'est tout à fait désespérant, ils ferment tous et les rares qui restent sont hors de prix. Il manque vraiment un coeur de ville accessible qui attire.
Seuls les opticiens, les assureurs et les cafés sont encore présents !
Mentalité particulière " on reste entre nous" , pas très accueillante et le tableau continue a être décevant.
Pourtant cette ville a un vrai potentiel, avec son château,la Loire, le Port au Bois, la plage du Berry, il y aurait de quoi en faire une véritable petite ville touristique où il fait bon flâner.
Pour l'instant c'est raté, d'autant que le harcèlement de rue est présent désormais pour les femmes même à Gien et que la nuit , c'est limite.

Signaler Ana -  28/08/2013

Le néant : Tout est dit : le néant. Aucun intérêt, ville triste, vide... Le peu de commerces intéressants qu'il y avait ont déserté le centre ville pour s'installer dans une zone commerciale excentrée. Le centre est envahit de banques, assurances, agences immobilières... Une ville qui devient dortoir et on arrive même à s'y sentir en insécurité. Quel dommage au vu du charme potentiel de cette petite ville ! Ce que j'aime à Gien : L'architecture de la \"vieille ville\", le château, la rue piétonne, la balade du port aux bois, les quais, la faïencerie, le point de vue sur la ville lorsqu'on est de l'autre côté du pont. Ce que je n'aime pas à Gien : L'insécurité ressentie et le manque de vie.

Signaler Olivier -  29/10/2012

Qualité de vie à Gien : Cadre de vie correcte. Ce que j'aime à Gien : L'impression de vivre à la campagne dans certains quartiers tout en étant.Dans la ville. Ce que je n'aime pas à Gien : L'entretien des rues dès que l'ont sort des endroits touristique.

Signaler Odile -  27/10/2012

Vivre à Gien : Très belle ville que je connais depuis 45 ans, mais oui, il faut l'avouer qui s'est dégradée. Je préférais de loin l'ambiance d'il y a quelques années, les gens étaient moins froids, mais ça se comprend, compte tenu du contexte actuel et je ne crois pas que ce soit uniquement propre à gien... Ce que j'aime à Gien : Les promenades en bord de loire, sur les quais, cadre très agréable et très apaisant. Ce que je n'aime pas à Gien : Ne pas pouvoir se reposer sur les bancs qui sont sur les quais, surtout entre la rue jeanne d'arc et le pont car ils sont recouverts d'excréments de volatiles, quelle triste image pour les touristes qui passent à gien, on se demande à quoi servent ces bancs puisqu'on ne peut s'y asseoir ?

Signaler Laurent -  29/07/2012

Bof, pourrait beaucoup mieux faire : Une petite ville triste, qui ressemble trop à un musée à ciel ouvert. Elle gagnerait à être modernisée. Ce que j'aime à Gien : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Gien : Le manque de dynamisme à tous les niveaux. Ville non attractive pour les jeunes. D'ailleurs, vous dira-t-on, si vous voulez de l'ambiance, il faut aller à paris, ce n'est qu'à 150 km... Belle excuse pour ne pas réveiller cette ville trop endormie.

Signaler Daniel -  03/05/2012

A Gien, on dort bien. : Ne pas s'arrêter à gien surtout s'il pleut... Il n'y a pas un chien dehors ! Cependant pour se reposer et flâner gien peut vous permettre de faire une halte voiture après deux heures de route. Ce que j'aime à Gien : J'aime l'hiver giennois, calme et langoureux ou seul le ballet des voitures sur le quai anime le village. J'aime beaucoup gien car il y a beaucoup de choses à construire socialement et l'espoir fait vivre et depuis plus de 30 années j'espère toujours. Ce que je n'aime pas à Gien : Je suis giennois depuis plus de 30 ans et malgré mes occupations associatives locales, j'ai l'impression d'être arrivé comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi ne pas y installer un poste frontière afin que la république de gien soit identifiée.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Gien sur la carte de France

Villes proches de Gien