Longjumeau (91160), Essonne

Découvrez Longjumeau en vidéo

Dans le département de l'Essonne en Ile-de-France, Longjumeau est située à 18 km au sud-ouest de Paris.
Longjumeau n'a naturellement pas toujours été cette ville moderne marquée par les grands ensembles et reconnue comme l'un des pôles sanitaires majeurs de l'aire parisienne. A l'origine, il ne s'agissait que d'un modeste bourg gallo-romain situé dans la vallée de l'Yvette. Si sa position sur la route reliant la capitale à Orléans a permis son développement, c'est l'explosion urbaine des XIXème et XXème siècles qui permirent à la cité de grossir.
Orientée dans le développement durable, la ville de Longjumeau dispose de nombreux parcs et jardins qui guident leurs visiteurs de l'église Saint-Martin au Pont des Templiers en passant par le château Chambourg et son pigeonnier.
Vous prévoyez de déménager à Longjumeau ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Longjumeau ?

Longjumeau
Région Île-de-France
Département Essonne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Communauté Paris-Saclay
Code postal (CP) 91160
Code Insee 91345
Nom des habitants de Longjumeau (gentilé) Longjumellois, Longjumelloises

Quelle est la population de Longjumeau ?

Longjumeau Moyenne des villes
Population (2019) 21 269 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°438 -
Densité de population (2019) 4 394 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 11,8 % 10,6 %

Labels et récompenses de Longjumeau

Longjumeau
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 4 arobase(s)

Quelle est la superficie de Longjumeau ?

Longjumeau Moyenne des villes
Superficie (surface) 4,8 km² 17,5 km²
Altitude min. 40 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 93 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,69 -
Longitude 2,30247 -

Avis sur Longjumeau

Quel est votre avis sur Longjumeau ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(17 avis)
Signaler val -  19/10/2016

longjumeau j'y suis depuis 1999, et je l'ai vu se dégrader maintenant je suis sur Balizy
si je pouvais partir je le ferai sans hésiter côté impôts fonciers et locaux n'en parlons même pas lamentable ce que l'on paient, on est des vaches à lait, vivement que je parte

Signaler Jean-Michel M -  19/03/2016 Très bien

Ville dynamique

Signaler Vega -  25/11/2015 Pas mal

J'y ai vécu 27 ans.
C'était une ville agréable (complexe sportif, piscine, plaine de balizy avec lac, ...).
Mais les commerces de proximité ont disparu aux profit de salons de coiffure et de banques.
Les impôts locaux sont incroyables, surtout après la hausse de 2002 lorsque M Wiltzer, devenu ministre, a abandonné son poste à un adjoint piètre gestionnaire.
Mais la situation s'est récemment dégradée avec l'apparition de prières de rues.
Cette ville avait beaucoup d'atouts, elle en a encore, mais elle est sur une très mauvaise pente.
Nous venons de la quitter avec le sentiment d'avoir échappé à de grandes déconvenues.

Signaler nanoue -  27/06/2015

Longjumeau: Une ville qui s'endort et vit sur son passé, le fait ressortir, plutôt que d'avancer vers l'avenir. Commerces de bouches, d'habillements et autres en disparition; Difficultés à circuler, bruyant, dû aux voies à grandes circulations dont la ville est entourée et à l'aéroport d'Orly. Ville/Village qui aimerait, s'agrandir, mais n'arrive pas à mettre en place les moyens de circulations et de parkings en conséquence pour. Des quartiers dit "hameaux" isolés du centre, qui s'imaginent êtres des quartiers "huppés", et qui n'en sont pas, loin du centre pour y aller à pieds y faire ses courses ou y flâner. Mais dont les impôts foncier et locaux sont excessifs. Des habitants qui deviennent intolérants, incapables de concilier leurs différences, pour le "il fait bon vivre ensembles" dans notre ville et l'entente de tous.

Signaler Riri -  13/03/2015

Une ville bien tranquille où il est agréable de vivre, j'y suis très bien. J'habite le quartier dit des Fleurs près du Théâtre, pas de bruit, environnement familial, les gens se connaissent et sont sympas, on est tout près du centre ville et aussi de la gare de Chilly et de l'A6. Les services publics et scolaires fonctionnent nickel et ON RESPIRE ! de la verdure, le we on roule 5 mn et on est dans les champs, dans la foret, au lac... J'ajoute que je suis très sensible à l'insécurité et franchement je me sens très très cool ici.

Signaler Jean Yves -  24/05/2013

Longjumeau se degrade t'elle? : Ville d'importance moyenne aux intérêts limités. Ce que j'aime à Longjumeau : Proximité de grands axes, commerces, aéroport et gares. Présences des écoles (maternelle à la terminale). Espaces verts (pour combien de temps encore). Ce que je n'aime pas à Longjumeau : Impôts locaux beaucoup trop élevés. Travaux fréquents inopportuns. Les zones éloignées du centre parfois delaissées. Non respect du code de la route en particulier pour les poids lourds ( poids lourds interdits à longjumeau). Peu de d'entreprises installées sur le territoire. Eclairage public sur-dimensionné en particulier balizy et gravigny. Installation des conteneurs à bouteilles devants les habitations malgré le désaccord des riverains.

Signaler Michel -  25/10/2012

Vivre a longjumeau : De pire en pire depuis 10 ans la ville ce degrade et ne parlons pas des elus foutage de geule du bla bla bla la ville de plus en plus sale circulations centre et dans les hameaux routes en piteux etat survole des avions d orly sur l ensemble de la commune. Ce que j'aime à Longjumeau : Plus grand choses triste. Ce que je n'aime pas à Longjumeau : L abandon de la ville pour les hameaux impots est taxes tres élevés balizy /gravigny les vaches a lait de la ville police municipales aux abonner absent or mis de mettre des pv en centre villes.

Signaler Ma -  01/09/2012

Pêcher par excès : Longjumeau est une ville où il fait bon vivre mais... Pas tant que ça. C'est.Trop cher et pas assez dynamique pour ce que c'est. Les efforts sont.Disproportionnés. Ce que j'aime à Longjumeau : L'accès aux sports et au stade est magnifique. Ce que je n'aime pas à Longjumeau : Les routes, les nombreux travaux inutiles alors que certains endroits.Nécessitent un vrai ré-aménagement. Le laisser-aller sur les services.Publics.

Signaler Clint -  20/10/2011

Ville très agréable : Ville ou il fait bon vivre. Ce que j'aime à Longjumeau : les nombreux commerces  Ce que je n'aime pas à Longjumeau : Un peu trop bruyant parfois.

Signaler Corinne -  02/04/2011

C'etait une ville bien : J'ai vécu de très longues années sur Longjumeau, les commerces étaient nombreux et il faisait bon y vivre. Bonne animation de la ville avec un super théâtre et des équipements sportifs très corrects. Ce que j'aime à Longjumeau : Les écoles et collèges qui font vraiment tout pour que les élèves y arrivent. Les habitant plutôt sympa. Les équipements sportifs et le choix des clubs beaucoup de sports sont proposés et pas trop cher. Ce que je n'aime pas à Longjumeau : Pas d'espaces verts, juste un parc. Les transports pour la gare de Longjumeau trop peu aux heures de pointes. Et la dégradation de la sécurité, beaucoup trop de regroupement dans Longjumeau pas très rassurant.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Longjumeau sur la carte de France ?

Villes proches de Longjumeau