Expatriation : les destinations préférées des Français
Au 31 décembre 2015, 1,7 million de citoyens français se sont inscrits sur des listes consulaires à l'étranger, soit 2% de plus que l'année précédente. Des chiffres qu'il faut nettement voir à la hausse, puisque tous les résidents français ne se font pas systématiquement recenser par les consulats, cette inscription étant facultative. On considère ainsi que les chiffres publiés par le ministère des Affaires étrangères sont très en-deçà du nombre réel d'expatriés hexagonaux installés à l'étranger, dont le nombre serait estimé à 2 à 2,5 millions. Parmi ces Français, tous n'ont pas le statut d'expatrié, ce dernier ne concerne que les salariés envoyés à l'étranger pour le compte d'un employeur. On trouve également des Français qui ont fait le choix de s'installer hors de nos frontières afin d'y travailler pour une entreprise locale, mais également des freelances, des retraités, des étudiants...
Les chiffres publiés par le ministère des Affaires étrangères permettent cependant de mettre en lumière les pays plébiscités par les Français. Figurant en tête : la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne sont les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde. Avec près de 50% de la communauté française installée à l'étranger résidant en Europe, on note que les pays frontaliers remportent un franc succès, tandis que plus de 13% ont fait le choix de l'Amérique du nord.
L'augmentation des départs vers l'étranger des personnes nées en France est en grande majorité motivée par des opportunités professionnelles. Dans un contexte de globalisation, bon nombre de Français, qu'ils soient étudiants ou cadres, se laissent tenter par l'expatriation afin de multiplier les expériences à l'international et apprendre de nouvelles langues. Certains ont privilégié des pays qui offraient un cadre de vie plus propice à la vie familiale, tandis que d'autres se sont laissés tenter par des régimes fiscaux plus favorables. Les retraités français sont également de plus en plus nombreux à avoir fait le choix de s'installer à l'étranger pour la retraite, motivés par un climat plus clément et un coût de la vie plus abordable.