Air France : la compagnie va tester un certificat sanitaire numérique vers les Antilles, ce que l'on sait

Air France : la compagnie va tester un certificat sanitaire numérique vers les Antilles, ce que l'on sait À partir du 11 mars prochain, Air France testera pendant un mois l'application AOK Pass sur les liaisons Paris CDG-Pointe-à-Pitre et Paris CDG-Fort-de-France afin de vérifier plus rapidement les tests Covid.

[Mis à jour le 22 février 2021 à 11h50] Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les formalités de voyage en avion ont évolué régulièrement : masque obligatoire à l'aéroport et durant le vol, prise de température, attestation sur l'honneur, présentation d'un test PCR négatif... Compagnie aérienne nationale française desservant plus de 200 destinations à travers le monde, Air France a annoncé le lancement d'un programme de test de la solution " ICC AOKpass " afin d'améliorer l'expérience de ses clients et faciliter le contrôle des tests.

ICC AOKpass est une application mobile, disponible sur smartphone et permettant aux passagers d'enregistrer de manière sécurisée les résultats de leur test COVID réalisé dans un laboratoire partenaire. Une fois à l'aéroport, les passagers présentent leur smartphone en lieu et place d'un test papier. Réalisé avec le soutien de Paris Aéroport et d'un durée de 4 semaines, ce test débutera le 11 mars 2021 sur tous les vols Air France au départ de Paris-CDG vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). Il s'effectuera sur la base du volontariat afin de tester en conditions réelles le fonctionnement de l'application et de recueillir les avis de clients testeurs.

Quelles sont les destinations desservies par Air France ?

En France, la compagnie est présente dans 25 villes dont Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris ou encore Toulouse. A l'international, elle dispose d'un très large réseau qu'elle dessert en propre ou par ses compagnies partenaires. Vous trouverez toutes les destinations desservies par Air France sur cette page. Parmi les destinations incontournables en Europe accessibles depuis Paris, on retrouve Berlin, Vienne, Copenhague, Barcelone, Madrid, Athènes, Rome, Amsterdam, Lisbonne, Londres, Genève ou Stockholm.

Quel est le poids et la taille des bagages autorisés en cabine et en soute chez Air France ?

En Classe Économique, vous pouvez emporter un bagage cabine standard (55 x 35 x 25 cm maximum, roues et poignées comprises) ainsi qu'un accessoire (un sac à main par exemple), dont le poids total ne dépasse pas 12 kg. En Première Classe ou Classe Affaires, vous pouvez prendre un bagage standard en plus, sans dépasser un total de 18 kg. Pour les bagages en soute, les franchises varient selon votre pays de départ et votre destination, ainsi que votre classe. En règle générale, la Classe Économique est limitée à un bagage de 23 kg et les Classes Affaires et Première à deux bagages de 32 kg. Tout bagage supplémentaire est payant.

En cas de perte de votre bagage, vous devez remplir une déclaration de perte à l'aéroport au service Bagages d'Air France. Vous avez également la possibilité de remplir ce questionnaire sur Internet dans les 48 heures. Si cette mésaventure vous oblige à acheter des produits de première nécessité, vous pourrez en demander le remboursement à Air France. Si jamais la compagnie ne retrouve pas vos bagages, vous serez indemnisé jusqu'à environ 1295 euros et sur justificatifs.

Où retrouver ses informations de vol chez Air France ?

Une fois votre réservation effectuée, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre vol Air France dans l'espace "Mes réservations" sur le site de la compagnie. Horaire du vol, terminal de départ, nombre de bagages que vous pouvez transporter en soute et en cabine, conditions de changement de réservation... Tout y est. Vous pouvez également modifier votre réservation en ajoutant des options : menu spécifique, siège à l'avant de la cabine ou avec davantage d'espace pour les jambes, accompagnement personnalisé à l'aéroport… C'est aussi dans cet espace qu'il faut vous rendre pour obtenir le remboursement en ligne d'un billet. Vous pouvez par ailleurs mettre vos informations personnelles à jour afin d'être informé en temps réel en cas de changement ou perturbation affectant votre voyage. Pour suivre votre vol Air France en temps réel, notamment en période de grève, rendez-vous dans le module "Actualité des vols".

Quand faire l'enregistrement chez Air France ?

Pour obtenir votre carte d'embarquement, vous avez deux options. La première consiste à vous enregistrer directement sur Internet, dès 30 heures avant votre vol. Vous pouvez alors choisir votre siège et imprimer chez vous votre carte d'embarquement ainsi que vos étiquettes bagages. Il est également possible de télécharger votre carte d'embarquement directement sur votre smartphone via l'application Air France. Une fois à l'aéroport, il ne vous reste qu'à déposer vos valises au comptoir dépose bagages.

La seconde option revient à vous enregistrer et à obtenir votre carte d'embarquement à l'aéroport, le jour du départ. Pour cela, rendez-vous à une borne interactive ou à un comptoir d'enregistrement avant de déposer vos bagages au comptoir dédié. Soyez attentifs aux heures limites pour l'enregistrement, le dépôt des valises, et l'embarquement. Ces durées peuvent varier entre 15 et 90 minutes avant le vol, selon qu'il s'agit d'un vol court, moyen ou long-courrier. Vous pouvez vérifier ces informations en ligne.

Comment consulter et utiliser ses Miles Flying Blue Air France ?

En adhérant gratuitement à Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France, vous gagnez des Miles quand vous prenez l'avion, réservez une nuit d'hôtel, louez une voiture ou réglez vos dépenses quotidiennes par carte bancaire grâce aux partenaires de la compagnie aérienne. Le nombre de Miles que vous gagnez dépend du montant (hors taxes et frais gouvernementaux) dépensé et de votre carte Flying Blue. Les membres Explorer gagnent 4 Miles pour chaque euro dépensé, les membres Silver gagnent 6 Miles pour chaque euro dépensé, les membres Gold gagnent 7 Miles pour chaque euro dépensé et les membres Platinum gagnent 8 Miles pour chaque euro dépensé. En utilisant ces Miles, vous pourrez profiter de divers avantages comme réserver un vol, profiter d'un surclassement, d'une option siège ou d'un menu à la carte... Inscrivez-vous au programme de fidélité Flying Blue ICI ou retrouvez vos Miles et avantages en cliquant ICI.

Comment contacter le service clients d'Air France ?

Le centre d'appel d'Air France est disponible tous les jours de 8 à 20h au +33 (0)9 69 39 36 54 (appel non surtaxé). Air France peut également répondre à vos questions depuis le site internet.

Compagnies aériennes