Vacances de Noël : mesures mises en place pour les départs, couvre-feu, dates de fin, toutes les infos

Vacances de Noël : mesures mises en place pour les départs, couvre-feu, dates de fin, toutes les infos Les vacances de Noël ont débuté le 18 décembre partout en France. Si les déplacements d'une région à l'autre sont à nouveau autorisés, quelles sont les mesures qui ont été mises en place depuis l'instauration du couvre-feu ? On fait le point.

[Mis à jour le 21 décembre 2020 à 10h48] Marquant le début de l'hiver, les vacances de Noël ont débuté le vendredi 18 décembre après la classe pour tous les élèves de la zone A, B et C. Elles sont l'occasion de passer du bon temps en famille ou de partir à la découverte d'une nouvelle destination. Si les déplacements entre régions sont désormais autorisés, un couvre-feu est cependant mis en place de 20h à 6h, à l'exception de la soirée du 24 décembre. Pas de panique si vous avez déjà réservé vos billets de train ou d'avion, ils seront un justificatif "tolérée" pour aller à la gare ou à l'aéroport ou en revenir durant le couvre-feu.

Concernant les départs au ski, les remontées mécaniques resteront fermées en France durant les vacances de Noël. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place de contrôles aléatoires aux frontières visant à éviter que les Français aillent skier à l'étranger. "Le préfet pourra ordonner la mise en quarantaine pendant sept jours", a poursuivi Jean Castex.

Quels sont les dates des vacances de Noël 2021 ?

Les vacances de Noël 2020 se déroulent en ce moment, du samedi 19 décembre 2020 après la classe au lundi 4 janvier 2021. Ensuite, les vacances de février (ou vacances d'hiver) auront lieu entre le 6 février et le 8 mars en fonction de votre zone (A, B ou C).

Où partir pendant les vacances de Noël ?

Temps maussade, forte baisse de températures, fatigue… L'entrée dans la période hivernale peut parfois être difficile à vivre. Pour se changer les idées à un saut de puce ou à plusieurs heures d'avion, de nombreux choix de voyage s'offrent à vous. En Europe, imprégnez-vous de l'esprit de Noël en Allemagne, en Norvège, en Autriche ou encore en Slovénie. A la recherche de températures estivales, envolez-vous vers le Portugal, les Açores ou encore la Grèce en attendant de pouvoir partir à la découverte de destinations lointaines. En couple, en famille ou entre amis, profitez également des vacances de Noël pour aller faire les soldes à Londres ou à Bruxelles et dénicher des vêtements et autres objets de décoration à petits prix.

Chargement de votre vidéo
"10 destinations où partir fêter le nouvel an"

Où et quand partir ?