Nicolas Sarkozy, le président

Nicolas Sarkozy © Linternaute.com

A travers Eric Woerth, Nicolas Sarkozy a plusieurs fois été cité dans la presse comme le bénéficiaire potentiel du retrait en espèces de plusieurs dizaines de milliers d'euros, évoqué par Claire Thibout.

Selon un ancien chauffeur, Nicolas Sarkozy serait lui-même "venu demander de l'argent aux Bettencourt" début 2007. Une information qu'il tiendrait de la gouvernante de l'époque... L'ex-comptable Claire Thibout a aussi déclaré dans Mediapart que Nicolas Sarkozy, quand il était maire de Neuilly, était "un habitué" de la maison Bettencourt et qu'il "recevait aussi son enveloppe". Des propos qu'elle a démentis ensuite.

L'ancien président de la République a, lui, toujours affirmé qu'il s'est rendu une seule fois chez les Bettencourt, durant sa campagne de 2007, pour rencontrer André, le mari de Liliane. 

En novembre 2012, déjà auditionné, Sarkozy est placé sous le statut de "témoin assisté". Il pense en avoir fini avec cette affaire.

Mais le 21 mars 2013, il est de nouveau entendu par la justice, qui le confronte à au moins 4 membres du personnel de Liliane Bettencourt. A l'issue de l'audition, le parquet de Bordeaux annonce : "M. Nicolas Sarkozy, qui bénéficie de la présomption d'innocence, s'est vu notifier une mise en examen du chef d'abus de faiblesse commis en février 2007 et courant 2007 au préjudice de Mme Liliane Bettencourt Schuller"...

Pause